Actualités > Économie > Golf Bic : prêts pour l’étape suivante
Économie

Golf Bic : prêts pour l’étape suivante

Plusieurs actionnaires confient leurs attentes
Une activité de compétition suivie par des spectateurs, sur le parcours du Bic. (Photo: Facebook-Club de golf Bic)

Les actionnaires du Club de golf Bic pourraient être convoqués à une assemblée spéciale d’ici un mois, afin d’évaluer la possibilité d’aller de l’avant avec un plan de développement ou dans une éventuelle démarche de mise en vente.

C’est ce qui ressort d’un tour de table effectué par le Journal Le Soir auprès d’une demi-douzaine d’informateurs, des actionnaires et membres du Club de golf Bic. Les personnes interrogées se disent prêtes à passer à l’étape suivante. Le statut légal du Club est particulier : c’est une corporation à but non lucratif de propriété privée (ses plus ou moins 300 actionnaires).

Le fait d’être un organisme à but non lucratif limite les possibilités d’investissement, comparativement à un propriétaire privé qui pourrait être tenté de tirer profit de l’environnement magnifique du parcours, par exemple en construisant un hôtel.

Une vue partielle, mais magnifique, du parcours du Bic et de la Pointe-aux-Anglais. (Photo: Facebook-Club de golf de Bic)

Mandat

Lors de l’assemblée générale annuelle du 30 janvier, les actionnaires présents ont donné le mandat au conseil d’administration de tenir une assemblée de consultation sur un plan de développement stratégique. Ce plan doit contenir des propositions pour assurer la croissance du Club. Les actionnaires veulent les évaluer avant de songer à une mise en vente.

Des événements s’étant produits ces derniers mois font en sorte qu’il existe une crise de confiance envers le conseil d’administration. D’ailleurs, son président ne retourne ne pas nos appels et refuse de s’expliquer.

Les actionnaires interrogés ont hâte d’en apprendre davantage. Évidemment, tout le monde marche sur des œufs. L’un d’entre eux se demande s’il faut choisir entre « trouver un partenaire d’investissement, investir un gros montant d’argent ou vendre le Club. Je suis d’accord avec la troisième option. »

« On nous a dit qu’on allait nous revenir en mars, mais sans plus de précision. L’invitation n’est pas encore rentrée », confie un autre.

Plus d’actionnaires que de membres

« D’après ce que j’ai vu à la réunion, je pense qu’il y a une bonne partie, sinon la moitié des actionnaires qui sont prêts à envisager une vente. Quand on dit que les actionnaires sont vieillissants : selon mes calculs, il y a plus d’actionnaires que de membres. Il y avait environ 200 membres la saison dernière, contre 300 actionnaires », explique l’un d’entre eux.

Des actions qui commencent à être convoitées

Parmi les nouvelles informations recueillies par Le Soir, on nous mentionne que les actions commencent à être convoitées. C’est confirmé : des détenteurs d’action ont été sollicités dans les derniers mois et à l’assemblée générale annuelle.

« On avait parlé d’une éventuelle vente du Club il y a une dizaine d’années et il y avait eu un tollé, mais le temps semble avoir fait son œuvre. À mon avis, et j’étais là, au moins la moitié des quelque 150 personnes présentes à l’assemblée générale étaient prêtes à aller plus loin dans le processus de vente. Oui on a hâte. Pour ce qui est des actions, oui, j’ai vu des messages et des propositions qui passaient. Ça me préoccupe : on s’expose à de la spéculation », fait remarquer un autre détenteur d’actions.

Pour le Club, ses actionnaires et la communauté

Un autre actionnaire est prêt à se montrer un peu plus patient :

« Votre question à savoir si une bonne partie des membres est prête à envisager une vente est prématurée. Le Club bénéficie d’une longue tradition. Les actionnaires sont les garants de cette tradition et ils ne devraient se poser cette question que lorsqu’une offre (si offre il y a) est déposée et qu’elle est profitable pour le Club, ses actionnaires et bien entendu la communauté. »

De tout temps, l’argent récolté a servi au parcours et aux membres. La valeur des actions est de 500 $, constitués à l’origine de dix blocs obligatoires de 50 $. Le but de la corporation est de desservir les membres et usagers du Bic. Cela limite les possibilités en termes d’investissements récréotouristiques.

Professionnel

Le professionnel en titre la saison dernière ayant été congédié, on peut se demander s’il y en aura un la saison prochaine, ce qui serait une première depuis au moins 60 ans. Par contre, le conseil d’administration a entamé des démarches pour embaucher un directeur général. Les deux postes étaient occupés par la même personne ces dernières années.

Le Club Bic célèbre ses 90 ans en 2023.

Facebook Twitter Reddit