Actualités > Économie > Relancer la construction par les logements
Économie

Relancer la construction par les logements

Encore 400 logements sociaux manquants au Bas-Saint-Laurent
Le chef du Parti québécois, Paul Saint-Pierre Plamondon et le député des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arsenault. (Photo courtoisie PQ)

Le Parti Québécois demande au gouvernement Legault de relancer le programme AccèsLogis et d’entamer dès maintenant la construction de 45 000 logements sociaux, dont 10 000 logements étudiants, dont minimalement 400 au Bas-Saint-Laurent.

De ce nombre, 10 000 logements devraient être destinés spécifiquement aux étudiants, dans toutes les villes où il y a des universités et des cégeps. Paul Saint-Pierre-Plamondon estime que ce grand chantier de construction de logements sociaux est nécessaire pour faire face à la crise du logement et à l’augmentation de l’itinérance.

« Alors que le coût des logements locatifs explose partout au Québec et que de plus en plus de personnes sont à risque de se retrouver sans logis, la CAQ reste les bras croisés. Elle refuse d’adopter un registre des loyers, d’agir pour limiter la propagation d’Airbnb, mais surtout, elle a totalement abandonné la construction de logements sociaux », exprime le chef péquiste.

(Photo courtoisie Office d’habitation Rimouski-Neigette)

À ses yeux, il est nécessaire de relancer le programme AccèsLogis, qui est un héritage du Parti Québécois, en lançant un grand chantier de construction de 45 000 unités de logements sociaux et hors marché dans l’ensemble des régions du Québec.

« J’étais très fier lors de la dernière élection que le Parti Québécois ait dans son cadre financier l’engagement le plus important en matière de construction de logements sociaux, et notamment, que l’on destine spécifiquement 10 000 unités pour les étudiants de toutes les régions », souligne Paul St-Pierre Plamondon.

Les mises en chantier ralenties

Pour le député Joël Arseneau, il est nécessaire de profiter du ralentissement déjà observé dans la construction privée pour lancer ce grand chantier.

« La hausse des taux d’intérêt a fortement ralenti les mises en chantier, alors profitons-en pour financer les projets qui attendent du financement depuis de nombreuses années », lance-t-il, ajoutant qu’à 0,4% à Rimouski, le taux d’inoccupation de la région est bien loin du seuil raisonnable de 3 %.

Le représentant des Îles-de-la-Madeleine croit que ce grand chantier doit se réaliser en plus de l’accélération de la rénovation du parc actuel de logements sociaux.

Les Jardins St-Barnabé à Rimouski (Photo courtoisie Office d’habitation Rimouski-Neigette)

« On sait que de nombreux HLM sont en très mauvais état. Le gouvernement a déjà prévu allouer deux milliards à leur rénovation, mais ces sommes vont arriver trop tard. Si on n’accélère pas la rénovation de ces bâtiments en débloquant les sommes prévues dès maintenant, plusieurs logements sont à risque d’être perdus. On a déjà 500 portes de HLM barricadés au Québec, n’attendons pas d’en avoir plus avant d’agir » s’exclame-t-il, rappelant qu’une quarantaine d’HLM de la rue Boulay à Rimouski, entres autres, sont en attente de travaux importants.

Facebook Twitter Reddit