Divertissement > Culture > Jacques Kuba Séguin aux Bains Publics
Culture

Jacques Kuba Séguin aux Bains Publics

Jacques Kuba Séguin (crédit photo : Raphael Ouellet)

Le trompettiste et compositeur Jacques Kuba Séguin entame un nouveau cycle de création avec « La trilogie des odeurs », qu’il présentera aux Bains Publics de Rimouski, le 25 février, dans le cadre d’une tournée.

Le premier chapitre, Parfum n°1-dont le premier extrait « Candeur » a été lancé il y a quelques semaines, s’inspire des matières naturelles et brutes formant les parfums. Il explore la genèse de la vie, les débuts autant que les premiers balbutiements, qui mène à la vie.

« Les références aux souvenirs, aux odeurs sont très personnelles à chacun. J’ai donc cherché à évoquer un état associé à un souvenir et laisser à l’auditeur toute la place pour imaginer le souvenir de son choix et chercher l’odeur dans celui-ci. Cette quête de trame olfactive mêlée à une trame musicale m’est venue par un événement de ma propre vie, soit la naissance de ma troisième fille en 2020, née 14 ans après la première », raconte Jacques Kuba Séguin.

À propos de l’artiste

Le trompettiste Jacques Kuba Séguin compose pour ses formations à géométrie variable, en plus d’écrire pour orchestre symphonique. Le répertoire de Séguin est composé d’airs à la fois mélodiques et explosifs. Interprète passionné, il possède une voix distincte et un charisme scénique indéniable. Il est reconnu comme l’un des plus brillants trompettistes canadiens de sa génération.

Il collabore également avec plusieurs musiciens jazz d’ici (Elizabeth Shepherd, Philippe Côté, Jazzlab), en plus de plonger dans la pop avec des artistes aussi variés que Daniel Bélanger, Steve Hill, Papagroove, Jean Leloup ou Pierre Lapointe.

Facebook Twitter Reddit