Plonger dans l’histoire de Rimouski
Les auteurs rimouskois Sylvie Pineau et Richard Saindon publient aux Éditions GID le livre « Rimouski, une histoire à livrer », un ouvrage de 208 pages, disponible dans toutes les librairies du Québec.
Il s’agit du numéro 70 de la collection «100 ans noir sur blanc » dont l’objectif est de raconter l’histoire d’une ville entre 1860 et 1960 à l’aide de photographies.
Les auteurs ont fouillé durant trois ans plus d’une quarantaine de fonds d’archives publics et privés, retraçant ici et ailleurs, notamment à Washington, Montréal et Québec, des photographies anciennes de Rimouski présentant un grand intérêt.
Plusieurs photographies inédites
« Rimouski une histoire à livrer » présente 200 photographies, dont un grand nombre sont inédites, commentées et organisées en neuf thématiques : La vie quotidienne, au fil de la rivière, écoles et institutions, commerces surgis du passé, l’empreinte de la religion, guerres et désastres, transports et communications, le patrimoine bâti disparu et le sport.
La collection «100 ans noir sur blanc » des Éditions GID rejoint un large public : pour les uns ces livres évoquent des souvenirs, pour les autres, ils présentent des scènes de vie vécues par leurs parents ou leurs grands-parents.
Informations
Le lancement officiel du livre aura lieu le vendredi 10 mars, lors d’un 5 à 7 à la librairie l’Alphabet.