Travail d’équipe pour contrer la vitesse
Les agents du poste de la MRC du Rocher-Percé, ceux du poste auxiliaire de la MRC de Bonaventure et l’Équipe de soutien aux opérations de la Sûreté du Québec à Chandler ont travaillé de concert pour régler un problème d’excès de vitesse, récemment portés à leur attention.
Ces excès de vitesse se produiraient devant l’école primaire anglophone de Port-Daniel-Shigawake, malgré la signalisation qui délimite une zone scolaire sur cette portion de la route 132.
17 constats émis
Les patrouilleurs de la région ont donc pris la situation en main en effectuant plusieurs opérations de contrôle de la vitesse à l’aide de cinémomètres afin d’enrayer ces comportements.
Au total, 17 constats d’infraction ont été émis pour excès de vitesse, dont 7 pour grand excès de vitesse (GEV).
Un rappel des règles de sécurité
Ces opérations se sont déroulées dans le cadre de la campagne en sécurité en transport scolaire sous le thème « M’as-tu vu ? » qui battait son plein à travers la province entre le 30 janvier et le 10 février dernier. C’est donc lors de cette occasion que le comité de sécurité en transport scolaire Gaspésie Sud a visité les écoles de la MRC du Rocher-Percé, en collaboration avec la Sûreté du Québec et la radio Bleu FM.
Pour les parents d’élèves, il est primordial de rappeler à leurs enfants les règles de sécurité afin d’éviter que ceux-ci soient impliqués dans de malheureux incidents.
Voici donc quelques conseils :
- Sortir à l’avance de la maison pour éviter de courir vers l’autobus ;
- Attendre l’arrêt complet de l’autobus avant de s’avancer ;
- Ne jamais jouer sur les bancs de neige qui longent la route en attendant l’autobus ;
- Demeurer assis en tout temps lors du trajet ;
- Ne pas distraire le conducteur.