Actualités > Économie > Crise du logement : élargir le débat
Économie

Crise du logement : élargir le débat

Jean-Nicolas Marchand (Photo courtoisie Chambre de commerce et de l’industrie de Rimouski-Neigette)

Le directeur général de la Chambre de commerce et de l’industrie de Rimouski-Neigette, Jean-Nicolas Marchand, trace un bilan très positif de la rencontre sur la crise du logement qui a réuni notamment la Ville de Rimouski, des entrepreneurs et promoteurs immobiliers et la députée-ministre Maïté Blanchette Vézina, ce matin.

« Ce fut une rencontre extrêmement positive. Tout le monde est dans une dynamique très positive. On regarde droit devant. Nous étions environ 25 personnes autour de la table. La Ville était représentée par l’adjointe du maire, ainsi que la Société de promotion économique. On a discuté de certaines problématiques et on essaie d’y apporter des solutions. C’était une rencontre de travail et elle ne demeurera pas unique. Il y en aura d’autres », commente le directeur général de la Chambre.

Un jalon important

« L’objectif de cette rencontre était tout d’abord d’être à l’écoute des enjeux vécus par les entrepreneurs lorsqu’ils développent de nouveaux projets d’habitation pour ensuite trouver des solutions à ces freins. J’ai pris l’engagement en campagne électorale de faire travailler ensemble les acteurs du milieu des affaires, institutionnels, municipaux et communautaires pour contrer la pénurie du logement et l’exercice d’aujourd’hui étaient un jalon important dans la réalisation de cet engagement », explique la députée de Rimouski et ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, Maïté Blanchette Vézina.

La députée de Rimouski et ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette-Vézina. (Photo journallesoir.ca- Véronique Bossé)

Mobilisés

« Je tiens à remercier la CCIRN pour l’organisation de cet événement: la forte participation des acteurs du milieu des affaires et la présence de la Ville et de la SOPER démontrent que nous sommes tous mobilisés pour arriver rapidement à des solutions », ajoute-t-elle.

« Je remercie tous les acteurs pour leur participation de qualité avec un état de la situation complet et des pistes de solution constructives. La SOPER est disponible pour les prochaines étapes, notamment pour l’accompagnement des promoteurs », commente le président et directeur général de la SOPER, Martin Beaulieu.

Forte volonté

« La rencontre organisée par la Chambre de commerce avec les promoteurs immobiliers nous a permis d’identifier les freins vécus en lien avec la construction d’unités d’habitation abordables, mais surtout de trouver des pistes de solutions à la pénurie de logements de Rimouski. Nous sommes fiers de la forte participation à notre rencontre. Cela démontre la volonté de notre communauté à travailler ensemble pour contrer la crise du logement. Plusieurs idées et propositions de changements ont été fournies pour augmenter la mise en chantier à Rimouski », renchérit monsieur Marchand.

Toutes les options

« Nous allons élargir la démarche. Nous allons aussi impliquer le député fédéral. Nous allons pouvoir avoir une idée de toutes les options qui s’offrent à nous pour améliorer la situation. Voici par exemple deux obstacles importants qui ont été identifiés : les taux d’intérêt et les mises de fonds demandées pour les projets. Il semble que les exigences des institutions financières sont passées de 20%, en 2021, à 35% ou même 50%. »

Et pour la suite?

« Nous allons colliger les informations recueillies ce matin. On va aussi consulter d’autres groupes et réaliser un rapport qui viendra bonifier la consultation que monsieur le maire entend mener dans les prochaines semaines. Nous sommes arrivés au moment où on pourra tenter de définir de mieux en mieux des solutions à notre crise du logement », note finalement monsieur Marchand.

Facebook Twitter Reddit