Actualités > Économie > Du changement au Pot Pourri
Économie

Du changement au Pot Pourri

Marie-Claude Dumais, dans sa boutique Pot Pourri (Photo: Journallesoir.ca, Véronique Bossé)

Le magasin de matériel de cuisine, Pot Pourri Gourmet Rimouski, situé au 110 sur la rue Saint-Germain Ouest, a changé de mains le 1er janvier 2023 pour devenir la boutique de Marie-Claude Dumais, auparavant associée chez l’entreprise Mallette, où elle était aussi comptable.

« J’ai toujours été intéressée par le commerce de détail et le fait de gérer une boutique, mais je voulais aussi travailler dans un beau domaine. Quand j’ai vu que Pot Pourri était à vendre, je me suis lancée parce que les articles de cuisine, c’est un secteur où les gens sont contents lorsqu’ils viennent faire leurs achats. »

Métal du Golfe_VF

Des compétences encore utiles

Bien qu’elle soit propriétaire depuis peu, elle rapporte que tout se déroule très bien jusqu’à maintenant. D’autant plus qu’elle peut mettre en pratique des compétences acquises lors de sa précédente carrière.

« J’aime être en contact avec la clientèle, donc ça me permet de continuer de le faire. Chez Mallette, j’avais ma clientèle, donc je rencontrais beaucoup de gens. Et puis, faire la gestion complète de la boutique, ça ne me fait pas peur non plus. »

Conserver ses acquis

Madame Dumais aura plus d’une façon pour continuer de pratiquer certaines notions.

« Après mon départ de Mallette et avant d’acheter la boutique, en me demandant ce que je voulais faire, l’une des options à laquelle j’ai pensé était d’enseigner. J’avais établi le contact avec l’École des Entrepreneurs du Québec. Après avoir passé une entrevue avec eux, ils m’ont reconnue comme étant une experte formatrice. Ce mois-ci, j’ai pu donner une formation au campus de Montréal de l’École des Entrepreneurs du Québec, par Zoom. »

« La formation tenait sur la comptabilité et les finances, mais surtout les finances ce coup-ci. C’est donc quelque chose que je vais continuer de faire, malgré la boutique. Comme j’ai des employés ici, je peux me libérer et donner des formations, donc je ne perdrais pas mes compétences. C’est aussi quelque chose que je faisais déjà chez Mallette, alors je trouve intéressant de pouvoir continuer à le faire. »

Un saut important

Comme elle était associée chez Mallette, où elle s’occupait de la gestion du bureau de Rimouski, la fibre entrepreneuriale l’habite depuis déjà un moment. Si elle a effectué ce changement de carrière, c’est dû à l’ajout de plusieurs normes comptables, qui augmentaient de façon considérable sa charge de travail.

« Cela fait longtemps que j’ai développé mon côté entrepreneure et ça m’intéressait encore d’avoir ma propre entreprise, c’est pour cela que je me suis orienté vers l’acquisition d’une boutique comme celle-ci. »

Les récessions ne sont pas éternelles

Elle est aussi bien au fait de la situation économique actuelle.

« C’est sûr que ça fait peur : l’inflation, la hausse des taux d’intérêt et le ralentissement économique annoncé. Donc, peut-être que l’année 2023 ne sera pas la meilleure année de la boutique et j’en suis consciente, mais je me dis que les choses vont se placer par après. Ça ne peut pas durer éternellement une récession.»

« En même temps, j’en profite pour apprendre. Je veux faire quelques changements aussi, dont l’aménagement du magasin et certains de ses produits, alors ça me donne du temps pour m’y consacrer. Après, je suis capable d’analyser mes états financiers. Je suis capable d’analyser le prix des commandes et de bien gérer les finances, donc je n’ai pas peur. »

Facebook Twitter Reddit