Actualités > Économie > Gel des loyers : la députée s’y oppose
Économie

Gel des loyers : la députée s’y oppose

En pleine journée du Sommet sur la crise du logement à Rimouski
Les caquistes ont rejeté la motion qui aurait permis un contrôle des loyers. Maïté Blanchette Vézina, à droite, est félicitée par ses collègues lors de l’assermentation des ministres, dont Geneviève Guilbault. (Photo: archives)

La députée-ministre de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina, a suivi la ligne de parti et voté contre une résolution qui préconisait le gel et le contrôle des loyers, la semaine dernière, à l’Assemblée nationale.

C’est ce qui ressort d’un extrait vidéo publié par le co-porte-parole de Québec Solidaire, Gabriel Nadeau Dubois, jeudi dernier.

Contrôle de loyers

La motion se lisait comme suit : « -Que l’Assemblée nationale constate que l’augmentation des loyers, dans toutes les municipalités du Québec, dépassent largement les indices de référence du Tribunal administratif du logement; -Qu’elle demande au gouvernement du Québec de s’attaquer à la crise du logement en instaurant un contrôle obligatoire pour tous les loyers; -Qu’elle demande que ce contrôle des loyers incluse l’élimination de l’exception contenue dans la section F du bail, afin de permettre la fixation du loyer par le Tribunal administratif du logement pour les immeubles construits ou convertis à des fins locatives depuis cinq mois. »

En faveur ou contre

Le vice-président de l’Assemblée nationale, Sylvain Lévesque, a alors demandé aux députés qui sont en faveur de cette motion de se lever. On a vu ceux de Québec Solidaire et du Parti Québécois le faire, mais par la suite, ceux qui votaient contre étaient appelés à se lever et madame Blanchette Vézina a imité ses collègues du parti au pouvoir en votant contre. Les libéraux se sont aussi opposés en majorité.

Gabriel Nadeau-Dubois (Photo Facebook)

Rencontre importante

Le Journal Le Soir a été interpellé sur ce dossier alors qu’en ce lundi, la députée de Rimouski, ministre des Ressources naturelles et des Forêts, ministre responsable du Bas-Saint-Laurent et ministre responsable de la Gaspésie et des Iles de la Madeleine, Maïté Blanchette Vézina, tient une rencontre importante avec des entrepreneurs et promoteurs du secteur de la construction.

Réaction de madame Blanchette Vézina

Nous avons demandé une réaction à la députée-ministre. La voici:

« Nous sommes conscients que la situation actuelle est loin d’être facile pour plusieurs Québécoises et Québécois qui sont en situation de précarité financière et pour qui joindre les deux bouts est devenu plus difficile. L’imposition d’un gel des loyers aux propriétaires n’est pas envisagée par notre gouvernement : en ce qui concerne le contrôle de l’augmentation des loyers, c’est au Tribunal administratif du logement de jouer le rôle d’arbitre entre les locataires et les propriétaires. »

« Au cours des dernières semaines, la ministre responsable de l’Habitation a confié à la députée de Labelle et adjointe parlementaire, Chantale Jeannotte,  le mandat de rencontrer divers groupes et experts ayant un intérêt pour le marché locatif afin d’effectuer un inventaire des recommandations qui permettront d’apporter des solutions novatrices aux enjeux du logement locatif dans le contexte actuel », renchérit la députée ministre de Rimouski.

Maïté Blanchette Vézina (Photo: Facebook-Maïté Blanchette Vézina députée)

« D’ailleurs notre gouvernement a promis la somme de 1,8G$ (milliard) en campagne électorale afin de créer 11 700 unités de logements abordables et sociaux et de subventionner 7 200 logements, par le biais du Programme de supplément au loyer, dans le but d’aider les ménages qui en ont besoin. On va continuer de soutenir les Québécois lorsqu’ils sont confrontés à des défis à la hauteur du contexte économique difficile qui prévaut actuellement », fait-elle remarquer. 

Facebook Twitter Reddit