Divertissement > Culture > Des Mabouldingues au petit écran
Culture

Des Mabouldingues au petit écran

La comédienne de Mont-Joli, Mélanie Langlais, joue actuellement dans la série « Indéfendable »
Mélanie Langlais, dans son rôle dans « Indéfendable » Épisode 79. « Aucune hésitation » (source : https://www.qub.ca/)

La comédienne originaire de Mont-Joli, Mélanie Langlais, raconte son parcours dans le milieu du théâtre après avoir fait une apparition dans la série judiciaire de TVA « Indéfendable », tout récemment.

Basée à Montréal depuis 2008, elle a débuté ses études supérieures en faisant un diplôme d’études collégiales au Cégep de Rimouski, en Arts et lettres, options théâtre.

« J’étais dans Les Mabouldingues et j’avais adoré ça. »

À son arrivée dans la métropole, elle fait un baccalauréat en écriture de scénario et création littéraire à l’Université de Montréal.

Mélanie Langlais (crédit photo : Magalie Massey)

« J’y ai fait trois ans pour ce programme. J’avais fait le choix à l’époque de me tourner vers ce bac parce que c’était celui où il y avait le plus de cours de théâtre, sans pour autant être un programme en théâtre. Le but étant d’obtenir un plus vaste bagage et plusieurs connaissances culturelles, mais je savais très bien à l’époque que c’était en attendant de pouvoir passer une audition pour entrer à l’école de théâtre. Même si j’étais à l’université, je faisais de l’improvisation et du théâtre, mais dans la troupe de l’Université, avant de faire mes auditions. »

Un milieu difficile

Elle est parvenue à entrer à Lionel-Groulx en 2011. Mélanie a complété son parcours en 2015, à Sainte-Thérèse. Malgré toutes ses connaissances et son expérience, la comédienne est d’accord pour dire que le milieu des auditions n’est pas évident.

« Ça m’a pris quelques années avant de pouvoir bien utiliser les auditions : être bien préparée, mais aussi comprendre que plein de comédiens n’ont même pas la chance d’en avoir, alors malgré tout, c’est quand même un privilège. »

« Le reste de ma vie est vraiment cool, donc quand ça passe, j’en profite : les rôles que je décroche sont un peu comme la cerise sur un sundae qui est déjà très bon. Après, ce n’est pas toujours facile, parce qu’il m’est arrivé d’auditionner pour des rôles que je voulais tellement avoir, de passer tout près d’obtenir des rôles qui me permettraient d’avancer dans ma carrière, pour que finalement une autre comédienne le décroche. »

Un rôle avec plusieurs facettes

« Ma participation à « Indéfendable » ressemble à d’autres contrats que j’ai obtenus ces dernières années. C’est-à-dire que des directeurs de casting me font confiance : ils appellent mon agente avec des rôles à me proposer. Ça me fait toujours plaisir quand ça arrive, je n’ai alors pas besoin de passer une audition. Le rôle était vraiment plus complexe qu’à première vue, dans le sens où il avait plusieurs couches. »

« C’était vraiment plaisant à jouer, d’autant plus que j’ai pu défendre plus que deux lignes. Ça m’arrive encore souvent d’obtenir des petits rôles, alors quand je vais à la télévision pour une nouvelle émission, c’est toujours un peu plus gros. Il y a deux ans, j’étais dans District 31 » et à chaque fois que je joue, j’ai plus de lignes, donc « Indéfendable » représente le plus gros rôle que j’ai eu. J’ai été vraiment contente quand j’ai vu de quoi ça avait l’air. »

Facebook Twitter Reddit