Actualités > Éducation > Le SERM veut en finir avec les négociations
Éducation

Le SERM veut en finir avec les négociations

(Photo Unsplash – Kenny Eliason)

Alors que les enseignantes et les enseignants du Centre de services scolaire des Phares (CSSDP) sont en négociation avec leur employeur depuis plusieurs années, les membres du Syndicat de l’enseignement de la région de la Mitis (SERM) souhaitent conclure cette négociation, en profitant de la matinée de jeudi pour accueillir leur équipe de négociation.

Le tout se déroulera dans le stationnement du Centre de services scolaire des Phares, au 435, avenue Rouleau, Rimouski, de 7 h 30 à 8 h 15, le 23 février 2023.  

De meilleures conditions

Le président du SERM, Jean-François Gaumond, explique que les enseignantes et les enseignants que le Syndicat représente, font des demandes dans le but d’améliorer leur quotidien.

Jean-François Gaumond (Photo courtoisie)

« Pour nous, ça passe par des journées pédagogiques consacrées à la correction et à la planification, par un processus d’affectation qui tient compte de la très lourde composition de la classe actuelle, par une reconnaissance de notre professionnalisme par le CSSDP et par la fin du bénévolat systémique du personnel à statut précaire qui doit se déplacer sur notre vaste territoire », explique monsieur Gaumond.

Des demandes qui ne tiennent pas la route

Monsieur Gaumond déplore notamment certaines demandes faites par l’employeur.

Il ajoute : « Du côté de nos patrons, on semble vouloir atrophier nos conditions de travail alors que la pénurie de personnel devrait mener à l’inverse. Si l’on veut attirer les enseignantes et les enseignants de l’extérieur dans notre région et garder les nôtres, il va falloir trouver des manières de se démarquer. »

« Actuellement, le centre de services fait fausse route. Par exemple, il va aussi loin que de demander de retirer des congés spéciaux pour des enseignantes qui accompagneraient un de ses enfants souffrant de maladie grave à l’hôpital. Si on souhaite valoriser la profession, je me demande bien quel genre de signaux ils souhaitent envoyer avec de telles demandes! »

Facebook Twitter Reddit