Divertissement > Culture > RikiFest 2023 : un festival réinventé
Culture

RikiFest 2023 : un festival réinventé

L’événement phare de RikiFest est la course de canot à glace (Photo courtoisie UQAR- Paul Bienvenu)

Le RikiFest est de retour encore cette année, bien que l’organisation du festival ne soit pas épargnée par les défis : pour se maintenir à flot dans un contexte de pénurie de ressources financières et humaines, l’équipe du festival en propose une dixième édition un peu différente, qui se déroulera du 25 février au 10 mars.

Comme le mentionne l’un des fondateurs du RikiFest, Jean-Louis Chaumel, lors de la mêlée de presse, les difficultés rencontrées par l’organisation sont des défis que tous doivent surmonter dans le contexte actuel.

Deux nouveautés

Ainsi, certaines modifications ont dû être apportées aux activités de festival, puisque : « chaque activité du festival d’hiver doit désormais être la plus autonome possible. »

Parmi les nouveautés, monsieur Chaumel relève deux aspects majeurs : le fait que le festival ne se consacre plus uniquement à Rimouski et l’ajout de l’activité « La mer l’hiver. »

Jean-Louis Chaumel (Photo: Journallesoir.ca, Véronique Bossé)

Tout d’abord, des prestations musicales et colorées, combinés à des soirées patinoires, permettront au festival de se rendre dans la plupart des villages en périphérie de Rimouski. Ensuite, La mer l’hiver, prendra place au port de Rimouski Est, le dimanche 5 mars. Il sera possible d’y entendre le chant des baleines, qui sera diffusé de 11 h à 16 h, grâce à des sons récoltés par des scientifiques de l’ISMER.

Deux classiques

Le RikiFest accorde encore une attention particulière à deux de ses activités habituelles, soit la course de canots à glace et l’Electrofest.

Gérée cette année par un jeune doctorant de l’UQAR, Tom Birien, ce dernier a réussi à faire inscrire une trentaine d’équipe, pour cette course qui aura lieu au parc du Bic, le samedi 4 mars, à 12 h. À noter que les spectateurs qui souhaitent assister à l’événement devront utiliser la route du Golf pour entrer sur le site.

Tom Birien (Photo: Journallesoir.ca, Véronique Bossé)

Enfin, l’Electrofest prendra place au parc de la gare, le vendredi 10 mars de 20 h à 23 h, en compagnie de la DJ Marycee. En première partie, il sera possible pour les étudiants étrangers de prendre place sur scène, pour jouer au DJ, ou tout simplement faire connaître leur musique et leur talent à la foule.

Informations

Pour connaitre la programmation détaillée de ce festival réinventé, il est possible de consulter le site Internet ou la page Facebook de l’organisation.

Facebook Twitter Reddit