Le programme de Photographie mis à jour
Après quatre ans de travail, le Cégep de Matane annonce une refonte de son programme Photographie, à la suite d’une consultation du milieu ayant permis de brosser un portrait actualisé de la profession, afin d’offrir une formation technique à jour et adaptée aux réalités du marché du travail, dès la rentrée d’automne 2023.
Dans le but d’arrimer le contenu du programme aux spécificités actuelles du métier, le Cégep de Matane avait envoyé, fin 2019, un questionnaire à 142 photographes à travers le Québec. En tout, 101 personnes ont répondu à ce formulaire, offrant une description précieuse des évolutions récentes de la profession.
Une profession en mouvement
Le sondage a permis notamment de valider le développement de certaines pratiques comme la captation vidéo, la très faible utilisation des techniques argentiques, l’essor de nouveaux appareils et logiciels de traitement d’images, ou encore l’apparition de stratégies promotionnelles actualisées sur les réseaux sociaux.
« Ce portrait du milieu nous a permis d’ajuster notre grille de cours en fonction des dernières évolutions du métier, pour continuer à offrir, au Cégep de Matane, un programme répondant aux réalités vécues sur le terrain. Les prochaines cohortes auront la chance de suivre une formation encore plus à jour avec le marché du travail », a expliqué la coordonnatrice actuelle du programme Photographie, Émilie Couture.
Datant de 2007, le devis ministériel du programme, élaboré par compétences, reste le même. Cette nouvelle refonte, qui succède à celles de 2013 et 2019, est une initiative du Département de photographie, soucieux d’offrir une grille de cours à la fois respectueuse des compétences imposées par le ministère et des évolutions récentes de la profession.
Survoler tous les aspects
Dès la prochaine rentrée, la population étudiante inscrite en Photographie au Cégep de Matane pourra bénéficier d’une formation comprenant notamment un nouveau cours de vidéo, des cours de traitement numérique intégrant l’apprentissage plus poussé de nouveaux logiciels ou encore une séquence révisée des cours d’esthétique et d’histoire de l’art.
Les cours de créativité ont aussi été regroupés autour des thématiques du langage visuel et de l’organisation spatiale.
Par ailleurs, les cours en lien avec la gestion du métier de photographe ont été remaniés, pour correspondre aux tâches diverses actuellement exercées dans ce domaine (stratégies promotionnelles, réseautage, perfectionnements, démarchage de la clientèle, connaissances autour du droit d’auteur, notions de marketing, participation à des concours, compétences administratives). Au total, le programme remanié passera de 29 à 27 cours du côté de la formation technique, mais continuera à comporter un total, sur trois ans, de 2 130 heures de cours en classe.
Un programme phare du Cégep de Matane
La photographie est enseignée au Cégep de Matane depuis 1972. Le programme vise à former des personnes aptes à répondre à des commandes provenant d’agences de communication et de graphisme, de médias, d’industries, de commerces, d’institutions et de particuliers. Des compétences sont aussi enseignées pour développer des projets documentaires et artistiques plus personnels, exercer son emploi comme pigiste ou travailleur autonome.
Seules ou en équipe, les personnes inscrites au sein du programme apprennent à effectuer des prises de vue en lumière naturelle et artificielle, en studio et hors studio. Elles réalisent des photographies et vidéos publicitaires, documentaires, industrielles et commerciales, de reportage, d’art et d’auteur, et préparent au besoin des éléments de décor.
Plus de détails sur le programme Photographie, offert au Cégep de Matane, sont disponibles sur le site Internet de l’institution. À noter que la fin du 1er tour d’inscription au collégial est fixée au 1er mars.