Actualités > Société > Le virage sur feu rouge mis en cause
Société

Le virage sur feu rouge mis en cause

Le marquage réalisé par la Ville ne suffit pas à dissuader des conductrices et des conducteurs à passer du côté droit quand d’autres véhicules sont présents. (Photo: Journallesoir.ca, Pierre Michaud)

Veut, veut pas, la circulation automobile est un sujet qui fait réagir les Rimouskois.

Notre reportage sur la circulation sur l’avenue Rouleau et au carrefour de l’avenue Saint-Louis et de la rue Saint-Jean-Baptiste a suscité encore plus d’intérêt que tous les précédents, réalisés aux quatre coins de la ville depuis un an. Il a rejoint plus de 30 000 lecteurs.

Lors de nos reportages, des « coins chauds » ont été identifiés, notamment le carrefour de la 2e rue/avenue Léonidas, le carrefour boulevard Jessop/avenue Léonidas, le bas et le haut de l’avenue Sirois, le carrefour 2e rue/avenue de la Cathédrale, le carrefour Cathédrale/Saint-Germain et l’intersection boulevard Saint-Germain/rue Lausanne.

Nouvelle règle boudée

Mardi, Le Soir rapportait qu’une bonne partie des conducteurs (un sur six ou un sur sept selon nos observations) ignorent l’interdiction de se trouver côte à côte au bas de l’avenue Rouleau, en direction Nord, qui date de l’été dernier. Les automobilistes pouvaient auparavant, en attente des feux du boulevard René-Lepage, tourner sur feu rouge ou attendre le feu de flèche verte pour aller vers l’Est.

Solution simple

La Ville a fait du marquage au sol pour ramener les conducteurs à l’ordre après avoir réalisé que la rue n’est pas assez large pour permettre cette pratique. Mais des conducteurs s’entêtent, comme le Journal Le Soir l’a constaté plusieurs fois, photos à l’appui. Nous avons même vu quelqu’un empiéter sur le trottoir pour dépasser les autres par la droite et se rendre aux feux du boulevard.

En plus de réagir sur Facebook, nos lecteurs nous écrivent, également. « La solution est simple : interdire le virage à droite sur le feu rouge. Par conséquent, les gens vont accepter de faire la file », croit un lecteur, Bruno Roy.

Cette décision reviendrait éventuellement au conseil municipal, qui prend bonne note des recommandations de son comité de circulation. Un conseiller municipal nous confirme qu’une recommandation comme celle d’interdire le virage à droite sur feu rouge à cet endroit relève du mandat de ce comité.

Problème récurrent

L’auteur de ces lignes a constaté que l’autorisation de virage à droite sur feu rouge est un problème récurrent à plusieurs endroits, à Rimouski. C’est particulièrement le cas de l’intersection boulevard Saint-Germain/rue Lausanne. Des conducteurs fautifs tournent souvent sur le boulevard alors que des véhicules sont en approche dans la voie perpendiculaire, d’Ouest en Est. On n’est pas obligé de tourner à droite au feu rouge. Si on décide de le faire, c’est lorsque la voie est libre. Il ne doit y avoir aucun véhicule en vue.

L’intersection Lausanne/Saint-Germain. (Photo: journalesoir.ca, Pierre Michaud)

Bien que répandue ailleurs au Canada, cette pratique n’est devenue légale au Québec qu’il y a 20 ans, en 2003. Cela est permis partout sauf sur l’île de Montréal et aux endroits où un panneau de signalisation l’interdit.

Arrêt complet

La Société de l’assurance automobile du Québec rappelle ce qui suit : « L’arrêt complet est obligatoire avant de tourner à droite à un feu rouge. Ne pas s’arrêter complètement avant de tourner à droite au feu rouge ou tourner à droite alors que c’est interdit, c’est exactement comme brûler un feu rouge. Les conducteurs de véhicules et les cyclistes qui ne respectent pas l’arrêt obligatoire s’exposent à des amendes et à des points d’inaptitude.

« Le virage à droite est un privilège, pas une obligation. On doit respecter la décision du conducteur qui décide de ne pas tourner à droite au feu rouge. Ne klaxonnez pas pour l’obliger à avancer. Non seulement c’est un manque de politesse, mais vous risquez une amende de 100 $ à 200 $ pour avoir utilisé le klaxon sans nécessité. »

Facebook Twitter Reddit