Actualités > Éducation > UQAR : 38 M$ et peut-être plus
Éducation

UQAR : 38 M$ et peut-être plus

Le projet de l’école vétérinaire prend forme
La nouvelle école vétérinaire sera située du côté Sud de l’UQAR. (Photo: courtoisie)

Le projet de pavillon de médecine vétérinaire de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) prend forme et le Journal Le Soir a obtenu des esquisses du bâtiment qui coutera au minimum 38 M$.

C’est grâce à une entente historique entre l’Université de Montréal, qui gère la seule école de médecine vétérinaire au Québec, et l’UQAR, qui a fait notamment valoir les besoins importants dans la région, entre autres pour les producteurs agricoles, que ce projet pourra voir le jour.

Financement

Plus rien ne semble vouloir empêcher le projet de se réaliser, notamment malgré une certaine contestation en provenance de La Pocatière. Québec aurait confirmé le financement de 38 M$ pour ce projet, évalué à quelque 40 M$ en mai 2022.

Le Soir a appris aujourd’hui que l’entente entre l’UQAR et Québec prévoit cependant que l’UQAR devra assumer tout montant excédentaire. Avec le personnel et les étudiants, environ 100 personnes de plus se retrouveront sur le campus de Rimouski.

Ce programme est offert actuellement uniquement sur le campus de Saint-Hyacinthe. Une première cohorte de 25 personnes sera lancée dès l’automne 2024 et permettra un gain de 26 % d’étudiantes et d’étudiants par rapport aux cohortes actuelles.

(Photo: courtoisie)

Certains demeureront ici

Elle augmentera donc la population active sur le campus de Rimouski et contribuera à la vitalité du Bas-Saint-Laurent, alors qu’il y a pénurie de vétérinaires en région.

Sur les 25 vétérinaires formés, 13 seront retenus pour faire de la pratique sur de grands animaux, dont ceux de ferme, pour répondre ainsi à un besoin criant chez les producteurs agricoles.

Appels d’offres

Les appels d’offres seront lancés en septembre de cette année. Les plans et devis sont en préparation. Le nouveau pavillon sera accolé à l’aile K, au Sud de l’édifice principal de l’UQAR à Rimouski. Il couvrira trois étages pour une superficie totale de 7 500 mètres carrés. Les travaux devraient être complétés en juillet 2025. Cependant la première cohorte débutera sa formation en septembre 2024 dans des locaux temporaires.

(Photo: courtoisie UQAR)

Salles et laboratoire

Dans une entrevue avec nos collègues de Radio-Canada, le vice-recteur aux ressources humaines et à l’administration à l’UQAR, Benoit Desbiens, a fourni un peu plus de détails concernant le bâtiment :

« Il va y avoir bien entendu des salles de classe, il va y avoir une animalerie [avec] des chats et des chiens et une cour extérieure pour qu’ils puissent aller à l’extérieur. On va avoir un laboratoire d’enseignement et de recherche, un laboratoire d’anatomie, un centre de simulation et des espaces pour de la réalité virtuelle. »

Personnel

« En personnel de soutien, qui va aider l’enseignement et tout ça, on parle d’au moins une vingtaine de personnes. Ça pourrait même aller à 30, on va voir. Même à l’animalerie, ça va prendre des gens 24 heures sur 24, sept jours sur sept  », a aussi indiqué monsieur Desbiens.

Projet exceptionnel

« La première fois que j’ai entendu parler de ce projet, en janvier 2020, de ce possible partenariat permettant une décentralisation avec l’Université de Montréal, j’ai su que ce serait un projet exceptionnel. Je suis fier de participer à cette annonce qui confirme que le projet va de l’avant », soulignait le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, André Lamontagne, il y a 10 mois.

André Lamontagne lors de sa visite à l’UQAR en mai dernier. (Photo: archives)
Facebook Twitter Reddit