Actualités > Mieux protéger les immeubles patrimoniaux
Actualités

Mieux protéger les immeubles patrimoniaux

Mont-Joli bonifiera son règlement sur la démolition

(Par la Ville de Mont-Joli) La Ville de Mont-Joli bonifiera son règlement sur la démolition des immeubles en y ajoutant une disposition visant à protéger les immeubles patrimoniaux figurant au patrimoine bâti de la MRC de La Mitis.

Entrent dans cette catégorie les immeubles qui sont cités ou les immeubles situés dans un site patrimonial.

« Le règlement restreindra le droit de démolir afin d’assurer une protection accrue des immeubles patrimoniaux et d’éviter la vétusté causée par un manque d’entretien et de réparation » explique le maire Martin Soucy.

Notons que le Château Landry a fait l’objet d’une citation de la Ville de Mont-Joli en 2002. Par là, la Ville reconnaissait sa valeur patrimoniale et assurait ainsi sa protection. L’immeuble pourra faire partie de l’inventaire des immeubles patrimoniaux de la MRC de La Mitis. Tout comme la petite gare de Rivière-Blanche, située dans le carrefour giratoire, citée en 2012 par le ministère de la Culture et des Communications.

La Gare de Rivière-Blanche de Mont-Joli (Photo courtoisie François Lafond- Ministère de la Culture et des Communications)

Concrètement, les ajouts au règlement sur la démolition permettront à la Ville d’interdire la démolition d’immeubles d’intérêt ou de l’autoriser, à certaines conditions.

Loi sur l’aménagement et l’urbanisme

Pour prévenir la démolition d’immeubles présentant un intérêt patrimonial, le gouvernement du Québec a modifié en 2021 la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme.

Ces modifications prévoient notamment que les municipalités locales doivent se doter, avant le 1er avril 2023, d’un règlement de démolition qui doit notamment viser les immeubles patrimoniaux, c’est-à-dire les immeubles cités situés dans un site patrimonial cité ou inscrits dans l’inventaire du patrimoine adopté par leur municipalité régionale de comté.

Le maire de Mont-Joli, Martin Soucy. (Photo capture d’écran)

La Loi prévoit qu’un comité composé de trois membres du conseil municipal analyse les demandes de démolition d’un immeuble au cas par cas. L’analyse est faite à la lumière de critères stipulés dans le règlement de démolition, dont plusieurs doivent concerner spécifiquement les immeubles patrimoniaux, notamment :

  • l’histoire de l’immeuble et sa contribution à l’histoire locale;
  • son degré d’authenticité et d’intégrité;
  • sa représentativité d’un courant architectural particulier;
  • sa contribution à un ensemble à préserver.

Le projet de règlement a été présenté lundi en séance ordinaire du conseil municipal. Il fera l’objet d’une consultation publique à la séance du conseil du 6 mars et pourra être adopté lors de la même séance.

Facebook Twitter Reddit