Actualités > Société > 1 000 repas pour Moisson
Société

1 000 repas pour Moisson

(Photo: capture d’écran YouTube)

Grâce à sa participation au programme la Tablée des chefs, le Cégep de Rimouski sera en mesure d’aider significativement le comptoir alimentaire Moisson Rimouski-Neigette.

En cette période de l’année, les dons diminuent particulièrement dans toutes les banques alimentaires du Québec. Les Cuisines solidaires-Éditions Relève prennent alors tout son sens. Cette année, les enseignants et étudiants en cuisine au Cégep de Rimouski remettront jusqu’à 1000 repas à Moisson Rimouski-Neigette.

Métal du Golfe_VF

Croissance marquée

Depuis 20 ans, l’initiative des Cuisines solidaires permet de venir en aide à des personnes dans le besoin. Ce sont plus de 1,5 million de portions qui ont été préparées par des étudiants en cuisine et remises aux banques alimentaires du pays.

(Photo: capture d’écran YouTube)

Au Québec, la première année, on dénombrait cinq écoles participantes dans quatre régions administratives, qui ont permis de réaliser 25 000 repas cuisinés par près de 200 participants.

Ces statistiques ont connu une hausse fulgurante pour la 20e présentation, cette année. On parle aujourd’hui de 30 établissements participants, 12 régions administratives, deux provinces canadiennes, plus de 700 participants qui prévoient pouvoir donner 150 000 repas.

En France

Le programme existe aussi en France, où on distribuera cette année 25 000 portions de nourriture grâce à la collaboration de 1 600 participants dans 60 établissements. « En plus de sensibiliser la relève en cuisine à l’insécurité et au gaspillage alimentaire, les Cuisines solidaires-Éditions Relève encouragent les étudiants à se poser des questions sur l’alimentation durable », précise un communiqué de l’agence TACT au nom de la Tablée des chefs.

Facebook Twitter Reddit