Chroniques > Chasse et pêche > 3 016 occupants illégaux dénombrés
Chasse et pêche

3 016 occupants illégaux dénombrés

Le problème est criant dans la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Plus de 3 000 occupants illégaux ont été dénombrés dans la forêt publique au terme de l’année 2022.

En fait, le Regroupement des locataires de terres publiques (RLTP) précise que ce sont 3 016 occupants illégaux, appelés « squatters » qui ont été recensés dans 14 grandes régions administratives du Québec au cours de la dernière année.

Depuis janvier 2023, ce nombre est passé à 2 644 occupants. Vingt-trois camps et/ou abris ont été brûlés par le ministère des Ressources naturelles et des Forêts, 83 ont été démantelés et 266 occupants illégaux ont libéré le site eux-mêmes. C’est de loin en Gaspésie/Les Îles où l’on retrouvait le plus d’occupants sans baux du ministère en 2022, soit 415. Ce nombre est passé à 380 en janvier 2023, dont trois brûlages, deux démantelés et 30 camps-abris libérés des lieux illégaux.

En seconde position, on retrouve le Saguenay-Lac-Saint-Jean avec 386 occupants sans droits en 2022. Depuis janvier, 31 camps et/ou abris ont été démantelés et 38 individus ont libéré les lieux d’eux-mêmes. Suit la Mauricie avec 385 occupants sans droits. Depuis janvier, on rapporte sept brûlages, deux démantèlements et 48 libérations volontaires.

Le tableau joint complète le nombre d’occupants sans droits dénombrés dans la forêt publique en 2022, et le portait mis à jour en janvier.

Le RLTP recherche des volontaires

Le Regroupement des locataires de terres publiques sur les terres de l’État au Québec a un urgent besoin d’être représenté dans toutes les régions du Québec. C’est même un cri d’alarme que lance le président du RLTP, Michel Dorval.

« Notre regroupement a besoin de personnes qui ont à cœur la continuité et la croissance du RLTP. Et particulièrement en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine où il n’y a aucun conseil régional. Il est important que toutes les régions soient parties prenantes à notre mission de représenter tous les 42 184 locataires des terres publiques auprès des ministères, des MRC, des municipalités et des associations de lacs ou de secteurs », commente le président Dorval.

Le président du Regroupement des locataires de terres publiques, Michel Dorval (Photo courtoisie)

Récemment, ces 42 184 détenteurs de baux de villégiature en forêt publique ont évité une hausse majeure du taux d’indexation du coût annuel de leur terrain pour les trois prochaines années, grâce aux interventions du Regroupement des locataires de terres publiques du Québec.

À la suite de plusieurs interventions auprès du premier ministre François Legault, le RLTP confirmait, le 22 décembre 2022, que le plafonnement du taux annuel d’indexation à 3 % soient inclus dans la vente, la location et l’octroi de droits immobiliers sur les terres publiques, soit les baux de location des terrains.

Gel du bail annuel

Ces 42 184 propriétaires-locataires vont bénéficier d’un gel de 3% du coût de leur bail annuel, normalement fixé selon l’indice des prix à la consommation de 6,8 % en 2022.

Les 42 184 propriétaires-locataires vont bénéficier d’un gel de 3% du coût de leur bail annuel. (Photo Pixabay)

« Quelles que soient les expériences des gens qui aimeraient travailler avec nous, ils sont les bienvenus et sans hésiter, ils doivent contacter notre secrétariat provincial pour manifester leur intérêt. Il suffit de faire parvenir un courriel à secretariat@rltp.qc.ca. Au RLTP, on peut faire la différence, comme ce fut le cas avec le gel de 3% du coût du bail annuel », estime Michel Dorval.

Facebook Twitter Reddit