Actualités > Économie > La saison des sucres à nos portes
Économie

La saison des sucres à nos portes

Des recettes records estimées à 620 millions de dollars en 2022
Le Québec est le premier producteur au monde de sirop d’érable avec 71 % de la production totale. (Photo courtoisie Producteurs et productrices acéricoles du Québec)

Les producteurs acéricoles lancent officiellement la saison des sucres 2023. Comptant plus de 7 500 entreprises acéricoles, le Québec est le premier producteur au monde de sirop d’érable avec 71 % de la production totale.

L’industrie acéricole du Québec exporte ses produits dans une soixantaine de pays. La dernière saison a permis d’inscrire une nouvelle marque avec une production totale de 211,3 millions de livres de sirop d’érable et des recettes records estimées à 620 millions de dollars en 2022.

(Photo courtoisie Producteurs et productrices acéricoles du Québec)

Au surplus, la filière acéricole est engagée dans la lutte contre les changements climatiques et s’est dotée d’un plan de réduction des gaz à effet de serre.

Dans ce contexte positif, combiné à la hausse de la demande pour les produits de l’érable à l’échelle mondiale, le secteur acéricole se trouve dans un environnement favorable à sa croissance.

L’exploitation d’érablières en forêt publique offre notamment aux acériculteurs et acéricultrices des possibilités supplémentaires de soutenir la prospérité de l’industrie.

(Photo Pixabay)

Québec s’est engagé au printemps 2021 à accélérer les travaux portant sur l’analyse du potentiel acéricole de nos forêts publiques à long terme, notamment par la mise en place d’une table stratégique nationale sur l’acériculture à laquelle siègent les producteurs.

L’objectif est de permettre de soutenir de manière cohérente, sur tout le territoire québécois, le développement de notre filière acéricole.

Faire rayonner les produits

« L’acériculture fait partie de notre patrimoine depuis longtemps. Notre gouvernement agit pour assurer une meilleure conciliation des usages du territoire public afin d’appuyer les productrices et les producteurs de sirop d’érable dans leurs efforts pour faire rayonner les produits du Québec. Je salue leur engagement à travailler de concert avec nous pour favoriser le développement harmonieux du secteur acéricole québécois en forêt publique », indique la députée de Rimouski et ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina.

(Photo courtoisie Producteurs et productrices acéricoles du Québec)

Les consommateurs peuvent compter sur la pureté et la qualité du sirop québécois. En effet, les acériculteurs s’appuient sur un système de classification et de contrôle rigoureux de leur produit. En 2021, le nombre d’entailles exploitées était de 48,5 millions, dont près de 19 % en forêt publique.

Facebook Twitter Reddit