Fred Dubé doit changer d’avocate
L’humoriste et activiste rimouskois Fred Dubé, qui fait face à cinq chefs d’accusation en lien avec son intervention avec un groupe cagoulé lors d’une séance du conseil municipal de la Ville de Rimouski, le 18 juillet 2022, doit changer d’avocate.
Maître Alysson Barnabé-Roy, du bureau de l’Aide juridique à Rimouski, a déposé une requête pour cesser d’occuper ce lundi matin au palais de justice de Rimouski parce que l’accusé n’est pas admissible à l’aide juridique. Dubé sera dorénavant représenté par maître Caroline Bérubé qui a demandé le report du dossier au 27 mars, le temps de rencontrer son client qui n’était pas au tribunal.
Plaidoyer de non-culpabilité
Fred Dubé a plaidé non coupable le 9 janvier dernier. Il est accusé d’avoir participé à un attroupement illégal en portant un masque ou un déguisement dans le but de dissimuler son identité, d’avoir fait du tapage, d’avoir gêné ou molesté d’autres personnes et d’avoir entravé le travail de deux policiers. Une date de procès devrait être fixée le 27 mars.
Dénoncer l’immobilisme
Le groupe d’une trentaine de personnes, selon toute vraisemblance dirigé par l’accusé, disait vouloir dénoncer l’immobilisme des élus municipaux, notamment en ce qui a trait à la lutte contre les changements climatiques et la crise du logement.