Actualités > Économie > Toujours miné par l’incertitude
Économie

Toujours miné par l’incertitude

Projet de Groupe Sélection sur le site de la Grande Place
(Photo: journallesoir.ca, Pierre Michaud)

On ne sait plus trop sur quel pied danser en ce qui a trait au projet de Groupe Sélection de construire un édifice de six étages sur le site de la partie Ouest du centre commercial la Grande Place de Rimouski.

Il y a des nouvelles encourageantes, mais aussi des nouvelles inquiétantes. Radio-Canada a dévoilé vendredi dernier que des avis d’hypothèques légales de près de 900 000 $ ont été enregistrés à la Ville de Rimouski qui est propriétaire du fond de terrain.

Métal du Golfe_VF

Ces hypothèques légales sont inscrites à la suite de travaux réalisés dans le cadre de la démolition de la vielle partie de la Grande Place qui est demeurée sur les lieux, en décrépitude, pendant 10 ans. Les travaux n’auraient pas été payés ou seulement en partie.

Toujours positive

Radio-Canada indique cependant qu’elle a joint Groupe Sélection qui demeure positive et tente d’inscrire le projet rimouskois de quelque 50 M$ dans son plan de relance. La gestion de Groupe Sélection a changé de mains récemment, alors que l’entreprise s’était placée sous la protection de la loi contre les faillites. La société d’État a découvert que le fonds américain Blackstone est maintenant propriétaire à 95% du Havre de l’Estuaire, le complexe des « deux tours » de Groupe Sélection. Le projet menacé devait constituer la troisième phase du projet global du Havre.

Une esquisse du projet de Groupe Sélection pour le remplacement de la Grande Place. (Photo: Ville de Rimouski)

Considérer le retard

Le directeur général de la Chambre de commerce et de l’industrie de Rimouski-Neigette, Jean-Nicolas Marchand demeure confiant que le projet aboutisse, mais estime qu’on devrait ne pas compter sur celui-ci dans le projet de lutte à la crise du logement qui se dessine. Des efforts concertés sont en branle. La Chambre travaille avec la députée-ministre Maïté Blanchette Vézina pour établir des priorités, alors que la Ville a réalisé un plan permettant de favoriser plus de construction, notamment avec des conditions facilitantes sur le plan réglementaire.

« Le projet de Groupe Sélection fait partie de la solution pour diminuer la pénurie de logements. C’est sûr et certain qu’on souhaite que ce projet-là se réalise. On allait dans ce sens quand la Ville a délivré les permis nécessaires. »

« Par contre, à quel point la situation financière de Groupe Sélection va affecter le projet, c’est une autre histoire. C’est sûr et certain que ça va retarder le projet. Alors, vaut mieux prend en considération que ce projet est retardé dans la stratégie pour contrer la pénurie de logements. On ne peut plus prendre pour acquis que ce chantier va commencer en même temps que ceux établis », constate monsieur Marchand.

Le directeur général de la Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette, Jean-Nicolas Marchand. (Photo courtoisie)

Démolition

La Ville tient un point de presse ce midi au sujet de son projet de règlement relatif à la démolition d’immeubles, au comité de démolition et au projet de l’immeuble du 304, avenue de la cathédrale. Il pourrait y être question du projet de Groupe Sélection.

Le Journal Le Soir présentera un reportage à ce sujet à 17 h.

Facebook Twitter Reddit