Actualités > Économie > Le golf dans le parc du Bic? Peu probable
Économie

Le golf dans le parc du Bic? Peu probable

Une rumeur fait état d’un agrandissement possible
Le parcours du Club Bic et son environnement exceptionnel (Photo courtoisie Club de golf Bic)

Une rumeur qui se veut également une solution « clé en main » pour assurer la prospérité et le développement du Club de golf Bic évoque l’annexion de celui-ci dans le parc voisin, propriété de la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ).

C’est une piste soumise par un actionnaire du Club au Journal Le Soir, un collaborateur qui se veut aussi une nouvelle source d’information dans ce dossier. L’auteur de ces lignes pose des questions, obtient parfois des réponses, mais non officielles, sur l’avenir du Club alors qu’une part importante de ses actionnaires sont vieillissants et que sa clientèle va en diminuant.

Au moins une demi-douzaine d’actionnaires a maintenant affirmé au Soir, depuis le mois d’octobre, qu’ils sont prêts à envisager la vente du Club.

Vente éventuelle

À la suite de l’assemblée générale annuelle des actionnaires du Bic, le 30 janvier, les administrateurs ont accepté de tenir une assemblée spéciale dans les prochains jours –on nous dit le 15 mars- où ils présenteront un plan de développement stratégique. À la suite de cette présentation, les actionnaires pourraient demander au conseil d’administration de tâter le terrain pour une éventuelle vente.

La SÉPAQ n’est plus dans le golf

L’idée aurait pu avoir du sens, car la SÉPAQ a déjà été propriétaire d’un parcours de golf en Gaspésie. Elle s’est cependant départie du parcours et de l’auberge de Fort Prével, en 2016. C’est maintenant un organisme à but non lucratif qui gère les deux attractions touristiques. Nous avons aussi appris que la SÉPAQ n’a pas de projet d’agrandissement du parc du Bic dans ses cartons.

La Baie du-Ha-Ha au parc du Bic. (Photo: archives)

Une longue démarche

La démarche pour intégrer éventuellement le parcours dans le parc du Bic serait probablement très longue et compliquée. Nous nous sommes adressés au ministère de l’Environnement, de la Faune et des Parcs pour connaître quelles en seraient les implications. Une telle démarche serait avant tout politique et devrait passer par la députation régionale et l’Assemblée nationale.

Superficie de 33 km carrés

Selon la SÉPAQ, « Le parc national du Bic a été créé afin de protéger et mettre en valeur un échantillon représentatif de la région naturelle du littoral Sud de l’estuaire du Saint-Laurent. »

Les démarches ont commencé au début des années 1960, afin de rendre ce lieu exceptionnel accessible à l’ensemble des Québécois. Ce n’est cependant qu’en 1977 que le gouvernement adopte la Loi sur les parcs qui permet sa création, en 1984. D’une superficie de 33 km carrés dont presque la moitié  est marine, le parc du Bic se distingue par le caractère exceptionnel de sa flore et de sa géomorphologie.

Facebook Twitter Reddit