Chroniques > Les petits bonheurs de LouLou > Le tricot, un savoir-faire ancestral
Les petits bonheurs de LouLou

Le tricot, un savoir-faire ancestral

Un art qui a traversé les siècles dans « Les petits bonheurs de LouLou »

Noël 2020, Françoise, ma belle-mère en or, m’offre un ensemble de tricot pour enfants. Une petite blague ? Non, une pensée qui deviendra une grande passion, presque une obsession. La découverte d’un savoir-faire ancestral, le tricot.

Le tricot est un art qui a traversé les siècles. Il s’est transmis de génération en génération. Son historique reste cependant assez difficile à déterminer. Qui a inventé le tricot et de quel pays est-il originaire ?

Les outils et certaines pièces retrouvés date du IVe siècle. Ensuite il apparaît en Europe, en France et au fil du temps devient des métiers pour la production de masse.

Pourquoi le tricot rend heureux

Tout d’abord par curiosité, j’ai souhaité apprendre cet art. Je découvre de multiples techniques mais également que ça me fait du bien. Un véritable exercice de yoga pour le cerveau. J’avais hâte de terminer ma journée de travail pour y retourner.

Je débute par des bas, assez facile, un foulard, ça va bien! Une tuque, un plus grand défi pour maîtriser la taille exacte mais ça va. Je me lance dans une courtepointe de 40 pièces tous différents 12 pouces x 12 pouces. Elle est magnifique! Je termine par un châle qui aura eu le dessus sur une tendinite qui a pris quelques mois à guérir…

Il existe des milliers de points de tricot mais voici quelques-uns de mes préférés:

Les torsades, le point grille, le point de riz, le point de miel glissé, le point jersey, chevron et mousse. Il en existe des milliers. Il faut également prendre en compte le type de laine et les aiguilles.

Les points irlandais

Souvent composés de torsades et de mouches sur des laines épaisses et unies. L’arbre de vie se tricote sur 8 + 1 maille lisière de chaque côtés.

RANG 1

1 m. lisière, *2 m. envers, 4 m. endroit, 2 m. envers*, répétez de * à *, 1 m. lisière

RANG 2 ET TOUS LES RANGS PAIRS

Tricotez les mailles comme elles se présentent.

RANG 3

1 m. lisière, *glissez 2 m. sur une aiguille auxiliaire placée derrière le travail, tricotez 2 m. endroit, puis à l’envers les 2 m. en attente, glissez 2 m. devant, 2 m. envers, tricotez à l’endroit les 2 m. en attente*, répétez de * à *, 1 m. lisière.

RANG 5

1 m. lisière, *2 m. endroit, 4 m. envers, 2 m. endroit*, répétez de * à *, 1 m. lisière.

RANG 7

1 m. lisière, *glissez 2 m. devant, 2 m. envers, tricotez à l’endroit les 2 m. en attente, glissez 2 m. derrière, 2 m. endroit, tricotez à l’envers les 2 m. en attente*, répétez de * à *, 1 m. lisière.
Répétez ces huit rangs.

Conseils

Ne vous lancez pas dans une grande création sans avoir pratiqué. Devoir défaire une pièce quand on a laissé une maille passer c’est très décevant.

De plus, s’équiper peut s’avérer dispendieux. Personnellement, je me suis en grande partie équipé en seconde main et les personnes étaient très heureuses de transmettre leur savoir, en même temps que leurs aiguilles!

Amusez-vous et créer des pièces pour vous et votre famille, c’est tellement gratifiant de voir notre entourage porter ses créations, même si elles ne sont pas toujours parfaites!

Facebook Twitter Reddit