La CNESST interrompt les travaux
Accident de travail sur le chantier de Puribec
La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST) interrompt momentanément les travaux de construction du siège social de Puribec, où un accident de travail a eu lieu ce matin.
Selon nos informations, c’est un homme de 26 ans, de Rimouski, qui a été blessé gravement, ce matin, sur le chantier de l’avenue Léonidas Sud. Il aurait été transporté d’urgence dans un hôpital de Québec. La confidentialité des dossiers ne permet pas à la CNESST de confirmer ces faits.

Chantier interrompu
Celle-ci confirme toutefois, par le biais de la conseillère en communication, Isabelle Gosselin, que le chantier de construction qui doit permettre de transformer l’ancienne quincaillerie Matériaux BGB en siège social de Puribec est interrompu temporairement.
« Dès 6 h 11 ce matin, la CNESST était informée de l’accident. Un travailleur a été électrisé (NDLR : ce qui n’est pas la même chose qu’électrocuté). La CNESST a interdit la poursuite des travaux. Nous sommes en train de faire les vérifications afin de déterminer ce qui s’est produit. »
« Explosion électrique »
Les services d’urgence ont décrit l’incident comme étant une « explosion électrique », comment peut-on mieux définir ce terme?
« En réalité, il est trop tôt pour dire ce qui s’est passé. Nous sommes justement en train de mieux analyser ce qui a causé cet accident pour ensuite arriver à des conclusions et accorder l’autorisation de poursuivre les travaux de façon sécuritaire », répond madame Gosselin.

« Une seule personne a été blessée et a subi des brûlures (aux mains et au visage). L’endroit où ça s’est produit est le 295 avenue Léonidas Sud. L’appel est rentré à 5 h 40 », indiquait le chef des opérations du Service de protection contre les incendies de Rimouski, Marc-Olivier Bilodeau, ce matin.
Puribec fonctionne normalement
Le Journal Le Soir a joint une porte-parole de Puribec, la responsable des communications et du marketing, Tanya Beaudin, qui confirme que l’entreprise fonctionne normalement.
« Tout d’abord, le courant a été rapidement rétabli après l’incident. Nos bureaux sont ouverts et on poursuit nos activités comme on le ferait normalement. Mais avant tout, une personne a été blessée et on s’inquiète pour elle. On espère que le travailleur accidenté se portera mieux et on a une pensée pour lui et sa famille. »
Travaux presque complétés
Madame Beaudin signale que le malheureux accident s’est justement produit au moment où la majorité des employés s’installait dans les nouveaux locaux.
« Le branchement du courant du nouveau siège social était prévu ce matin. C’est justement pour cette opération qu’il y a eu un accident. Les travaux sont achevés à 90%, voir 95%. On a déménagé au cours des derniers jours et c’était la dernière étape à franchir dans l’échéancier. »
Puribec est une grande entreprise qui compte environ 70 employés, dont une quarantaine à Rimouski. Elle opère deux succursales en plus du siège social de Rimouski.