Actualités > Environnement > 67 M $ pour lutter contre l’érosion côtière
Environnement

67 M $ pour lutter contre l’érosion côtière

Réalisation de six projets au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine
Un rappel de la dévastation causée par les grandes marées de 2010, à Sainte-Luce. (Photo journallesoir.ca)

Québec investira 67,4 millions de dollars pour lutter contre l’érosion et la submersion côtières dans l’Est-du-Québec. De cette somme, 9,4 millions de dollars seront consacrés à la protection d’infrastructures et de biens menacés par l’érosion dans la municipalité de Notre-Dame-du-Portage.

Le premier ministre, M. François Legault, en a fait l’annonce vendredi à Rivière-du-Loup en compagnie du ministre de la Sécurité publique François Bonnardel et de la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne.

L’aide financière contribuera à la réalisation de six projets, sous la coordination du ministère de la Sécurité publique, soit au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

Le premier ministre François Legault (Photo courtoisie Émilie Nadeau)

Pour l’instant, seul le projet de Notre-Dame-du-Portage a été dévoilé par le gouvernement du Québec. Le ministère de la Sécurité publique poursuit actuellement des négociations avec plusieurs municipalités concernant d’autres projets.

Les autres devraient être dévoilés au cours des prochains mois en fonction de la priorité des besoins.

Les moyens de s’adapter

« Depuis plusieurs années, nos régions côtières sont frappées par des tempêtes plus intenses et la montée des eaux, à cause des changements climatiques. Nous avons la responsabilité de donner à celles-ci les moyens de s’adapter le plus possible à ces conditions. Grâce à ce premier investissement, nos régions vont pouvoir se protéger de l’érosion des berges », estime le premier ministre François Legault.

Une scène captée à Sainte-Luce, le 6 décembre 2010. (Photo journallesoir.ca- Pierre Michaud archives)

Les six projets d’atténuation des risques ont été retenus à la suite d’analyses réalisées par des spécialistes. Les travaux, qui se dérouleront jusqu’en 2026-2027, consisteront notamment au déplacement de certaines résidences et à la construction des ouvrages de protection des berges dans les différents secteurs ciblés.

Facebook Twitter Reddit