Chroniques > Chasse et pêche > Pêche blanche : le temps d’en profiter
Chasse et pêche

Pêche blanche : le temps d’en profiter

Dernières semaines de l'activité
Le ministère vient d’autoriser le Tournoi de pêche sur glace du Lac Matapédia, qui attire des amateurs de partout au Québec, les 11 et 12 mars. (Photo archives MFFP)

Les amateurs de pêche blanche en sont aux dernières semaines de cette activité et il est grand temps d’en profiter.

Québec vient justement d’autoriser le Tournoi de pêche sur glace du Lac Matapédia, qui attire des amateurs de partout au Québec, les 11 et 12 mars. Le Ministère rappelle que, durant ces deux jours, les résidents du Québec pourront pêcher sans permis. Une partie du lac est touchée par cette annonce.

Durant cette fin de semaine, le quota quotidien d’ombles de fontaine est de cinq poissons par pêcheur. Les contingents des autres espèces autorisées demeurent les mêmes que ceux de la zone. La pêche au touladi, au saumon atlantique, à la ouananiche et au bar rayé est interdite durant cette période. Si prises accidentelles, les pêcheurs remettent ces espèces immédiatement à l’eau

En dehors des 11 et 12 mars, le Lac Matapédia au complet demeure fermé pour toute pêche hivernale.

Zec Bas-Saint-Laurent

La saison de pêche blanche se poursuit jusqu’au 27 mars sur la Zec Bas-Saint-Laurent, où du moins tant que les conditions demeurent sécuritaires sur le Lac Chic-Chocs. Cette activité est en cours depuis le 14 janvier.

Ce plan d’eau est le seul parmi les 110 lacs du territoire de la zec qui soit ouvert à la pêche d’hiver, puisqu’il est facilement accessible en automobile à quelque 25 kilomètres au Sud de Rimouski. Pour favoriser la participation des amateurs, en décembre, la ZEC-BSL a ensemencé 3 500 ombles de fontaine de 9-10 pouces.

Ce pêcheur semble avoir bien du plaisir à taquiner les mouchetées ddu Lac Chic-Chocs, sur la Zec Bas-Saint-Laurent. (Photo ZEC-BSL)

« Cette activité est offerte à toute la population du Bas-Saint-Laurent, membre ou non de la zec », note le directeur général, Peter Camden.

Le plan d’eau est ouvert les vendredis, samedis et dimanches seulement depuis le 14 janvier jusqu’au 27 mars 2022.

« Les amateurs doivent s’enregistrer et payer les frais journaliers pour la pratique de cette activité. Les postes d’accueil ne sont pas ouverts. On doit se rendre aux points de service suivants pour obtenir les droits de pêche : Dépanneur Mont-Lebel, 418-735-5269; permis de pêche et appâts disponibles à cet endroit, et au dépanneur du coin à Les Hauteurs, 418-798-4006, aussi permis de pêche disponible à cet endroit. On peut également utiliser les services en ligne sur la page Web et créer son compte personnel et par la suite effectuer les transactions et paiements par carte de crédit », précise Peter Camden.

La pêche a repris sur la banquise !

Après une brève interruption, les activités de pêche blanche ont repris le 24 février, en cabanes de pêche, en tentes et à pied sur la banquise, à l’embouchure de la Rivière Rimouski.

Après observation et inspection du pont de glace et de la banquise, et du retour des petites marées, la reprise de la pêche a été autorisée. Pour des raisons de sécurité, le retrait des cabanes de pêche et des tentes sur la banquise avait été effectué le mardi 21 février.

Les éperlans arc-en-ciel sont en abondance cette saison. Les pêcheurs, comme Normand Harrisson, en sont très heureux. (Photo Ernie Wells)

Le pont de glace entre le littoral et l’Île Saint-Barnabé avait cédé des côtés Est et Ouest. Puis les grandes marées se sont manifestées et de nouvelles fissures étaient apparues sur la banquise. La situation a par la suite été évaluée et la banquise rouverte pour la suite de la saison qui se terminera bientôt. .

Règlementation 2023 disponible

Les amateurs de pêche en général noteront que le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs rend déjà disponible en ligne, toute sa réglementation de la pêche sportive au Québec.

Pour connaître les périodes, limites et exceptions applicables au site où vous souhaitez pêcher, utilisez la carte interactive ou les filtres de recherche sur le site web : peche.faune.gouv.qc.ca.

Facebook Twitter Reddit