Océanic > Les bagarres interdites dans la LHJMQ
Océanic

Les bagarres interdites dans la LHJMQ

La nouvelle réglementation sera entérinée en juin prochain à Sherbrooke
Les bagarres se font de moins en moins nombreuses lors des parties locales de l’Océanic. (Photo Océanic / Folio Photo – Iften Redjah)

L’Assemblée des membres de la LHJMQ a voté en faveur d’une interdiction entière des bagarres. La nouvelle réglementation sera entérinée lors des prochaines assises du circuit, en juin prochain, à Sherbrooke.

Le Journal de Québec rapporte que dès la saison prochaine, un joueur impliqué dans un combat écopera d’une pénalité de match automatique.

Depuis le 30 septembre 2020, une bataille provoque une pénalité majeure de cinq minutes, ainsi que dix minutes d’inconduite. 

Les journaliste Kevin Dubé et Jessica Lapinski indiquent que leur nombre est d’ailleurs en chute libre depuis quelques années. Lors de la saison 2010-2011, on répertoriait 0,78 bagarre par rencontre. En comparaison, 79 combats sont survenus au cours de 536 matchs disputés depuis le début de la campagne, pour une moyenne de 0,14 par partie.

Une scène de bagarre impliquant Mathis Gauthier et Isaac Ménard. (Photo Olivier Croteau / LHJMQ)

La ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, Isabelle Charest, accentue la pression sur la LHJMQ depuis plusieurs années afin d’abolir les bagarres, prétextant que ses matchs impliquent des personnes mineures.

L’Assemblée des membres de la LHJMQ est composée d’un représentant par équipe. Le copropriétaire de l’Océanic, Alexandre Tanguay, fait partie de son comité exécutif à titre de trésorier.

Facebook Twitter Reddit