Actualités > Politique > Des billets à 135 $ jugés trop chers
Politique

Des billets à 135 $ jugés trop chers

Dix places gratuites offertes pour des organismes
La députée-ministre Maîté Blanchette Vézina. (Photo journallesoir.ca-archives)

La Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette entend les critiques quant au prix élevé des billets pour un dîner-conférence avec la députée de Rimouski et ministre des Ressources naturelles et des Fôrets, Maïté Blanchette Vézina.

L’organisme les entend non seulement, mais réserve 10 billets gratuits à des organismes humanitaires et communautaires qui n’ont pas les moyens de payer 135 $, le tarif non membre, pour entendre et rencontrer la ministre qui est aussi responsable du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Iles de la Madeleine.

« La politique d’accès aux événements pour les organismes communautaires et humanitaires demeure. Nous avons 10 billets pour des organismes invités qui ne sont pas déterminés encore, car je souhaite d’abord voir les orientations de la ministre sur les thèmes de son intervention. Par exemple, quand j’ai su que le maire, pour son souper-conférence, récemment, allait parler d’habitation, j’ai invité des gens que ça concernait », commente Jean-Nicolas Marchand, directeur général de la Chambre.

Soutenir l’achat local

« Je sais que les gens ont beaucoup aimé la formule du souper du maire, au centre communautaire de Sainte-Blandine, mais le rôle de la Chambre de commerce est aussi de soutenir l’achat local. Cette fois-ci, ça se passe à l’Hôtel Rimouski, la formule est différente et c’est plus commode pour se déplacer en ville. On se doit de faire de la rotation. »

La députée de Rimouski et ministre des Ressources naturelles, de la Forêt et ministre responsable des régions de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent, Maïté Blanchette Vézina en entrevue avec les médias locaux. (Photo: Journallesoir.ca, Olivier Therriault)

« Il ne faut pas oublier que la Chambre ne fait pas ou que très peu de profit avec ses activités. On parle de moins de 5%. Les billets que j’offre, ils me coûtent quand même plus de 100 $ chacun », argumente monsieur Marchand.

De l’humilité svp madame la députée!

Le coordonnateur de l’organisme Action Populaire Rimouski-Neigette, Michel Dubé, se réjouit de la politique de la Chambre pour les organismes comme le sien, mais il blâme sévèrement le bureau de la députée de faire de sa première sortie « grand public », une sortie destinée à une clientèle aisée.

« Je n’en reviens tout simplement pas! C’est sa première activité publique depuis son élection! Qu’elle soit peu accessible parce qu’elle est ministre, j’en conviens, mais s’il s’agit de sa première activité publique! Elle aurait pu faire en sorte d’être plus accessible! Ces soupers de gens riches et célèbres à Rimouski, je n’en reviens juste pas! Je ne blâme pas juste la Chambre, mais surtout la ministre. »

De l’itinérance à l’opulence

Pour se montrer exemplaire, Michel Dubé va organiser un dîner communautaire le 5 mai, où elle sera invitée.

Michel Dubé (Photo: archives)

« Ce sera entièrement gratuit. J’espère qu’elle sera là. Nous allons montrer ce qu’on peut faire comme dîner en toute humilité. Tout le monde sera bienvenu. Il y a de l’itinérance à Rimouski, alors avec le souper de la ministre, on peut dire qu’on retrouve de tout chez nous: de l’itinérance à l’opulence. Pour moi qui me trouve toujours sur le terrain, dans la rue, avec les plus pauvres, je trouve que c’est un drôle de message qu’on envoie à la population du comté. On voit où sont ses priorités. »

Facebook Twitter Reddit