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L’école de l’Estran affiche ses couleurs

La présentation des trois œuvres, à la bibliothèque de l’école l’Estran, en compagnie de Karène Gagnon (Photo: Journallesoir.ca, Véronique Bossé)

L’école de l’Estran met en valeur des œuvres de trois classes d’élèves de 1re année, avec la collaboration d’une artiste émergente de Rimouski, Kaki Kafi, alias Karène Gagnon.

Les trois groupes de 1re année ont eu l’occasion chance de vivre un projet stimulant avec le programme : Artiste à l’école. Ils ont exploré l’art intuitif, la littérature jeunesse, la compréhension et l’expression de leur émotion. Le triptyque ayant pour titre : « Aujourd’hui, je suis … », sera affiché sur les murs de l’école et arborera les signatures de chacun des jeunes artistes impliqués.

La première œuvre (Photo: Journallesoir.ca, Véronique Bossé)

« Avoir un artiste à proximité des élèves est toujours motivant. La culture sous toutes ses formes est une porte ouverte vers de nouvelles formes d’expression », estime Jenny Lavoie, enseignante et responsable du projet.

Kaki Kafi est une artiste qui aime s’inspirer des couleurs, des textures et la perfection à travers l’imperfection. L’expression de l’infiniment grand et son contraire guident ses productions artistiques.

La deuxième œuvre (Photo: Journallesoir.ca, Véronique Bossé)

« J’ai vraiment été heureuse de développer le potentiel créatif des élèves. Le projet d’arts abstraits était tout à fait indiqué pour des élèves d’un jeune âge. Ils ont pu exprimer de manière visuelle leurs sentiments par le biais de la couleur et des arts », relate Karène Gagnon.

La troisième œuvre (Photo: Journallesoir.ca, Véronique Bossé)

« Mon rôle était un peu de les guider. L’art abstrait n’a pas de limite, mais il faut quand même les limiter un peu. Je ne me limite pas quand je fais mes œuvres, mais les enfants peuvent facilement déborder, alors mon rôle était vraiment d’essayer d’encadrer le tout, de leur montrer une technique qu’ils pouvaient utiliser, sans nécessairement trop débordé. »

Les enfants, qui étaient une trentaine par toile, on pu faire leur marque sur l’œuvre à deux reprises.

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