Actualités > Justice > La police de Listuguj blanchie
Justice

La police de Listuguj blanchie

(Photo: courtoisie SQ)

Après examen du rapport produit par le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI), le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) conclut que l’analyse de la preuve ne révèle pas la commission d’une infraction criminelle par les policiers du Service de police de Listuguj et de la Sûreté du Québec.

L’analyse portait sur l’événement survenu à Listuguj le 15 mai 2021 entourant le décès d’un homme et d’un enfant. Puisque des accusations ont été portées contre une personne impliquée lors de l’intervention policière et que le dossier est toujours devant les tribunaux, le DPCP ne commentera pas davantage afin de ne pas nuire à l’équité et à l’intégrité du processus judiciaire. Lorsqu’un verdict sera rendu par le tribunal, un communiqué sera publié résumant les faits survenus lors de cet événement et expliquant les motifs au soutien de la décision du DPCP.

Le DPCP rend publique cette décision après avoir informé les proches d’une des personnes décédées. Pour l’autre personne décédée, malgré de nombreuses tentatives pour joindre ses proches, ceux-ci n’ont pu être informés. Les motifs de la décision pourront leur être communiqués lorsqu’un verdict aura été rendu par le tribunal.

(Photo: Unsplash photo)

Deux morts le 15 mai 2021

L’histoire a débuté vers midi le 15 mai 2021 lorsque la Sûreté du Québec a été appelée en soutien à la police de Listuguj pour une personne désorganisée qui s’était enfermée dans une résidence de la rue Riverside sur la réserve micmac située près de Pointe-à-la-Croix, en Gaspésie.

Lorsque les policiers ont pu pénétrer dans la résidence. Ils ont découvert une jeune fille et un homme dans la vingtaine inanimés. Leurs décès ont été constatés à l’hôpital le soir même. Une ordonnance de non-publication protège l’identité des victimes.

Comme deux corps policiers, la SQ et la police de Listuguj, ont été impliqués dans les événements, le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) a confié l’enquête sur les événements ayant mené à la découverte des corps des victimes au Service de police de la Ville de Québec.

Brandon Metallic, 29 ans, de Listuguj, fait face à deux chefs d’accusation de meurtre au deuxième degré.

Facebook Twitter Reddit