Divertissement > Culture > Un nouveau regard historique sur Rimouski
Culture

Un nouveau regard historique sur Rimouski

Grâce à des photographies
Sylvie Pineau et Richard Saindon, lors du lancement de leur livre (Photo: Journallesoir.ca, Véronique Bossé)

Richard Saindon et Sylvie Pineau ont procédé ce soir au lancement de leur nouveau livre « Rimouski, une histoire à livrer », qui met en vedette l’histoire de la ville, de 1860 à 1960, à l’aide de 200 photographies.

L’ouvrage, de 208 pages, publié aux Éditions GID, est le 70e ouvrage de la collection « 100 ans noir sur blanc. »

« Il n’y en avait pas sur la ville de Rimouski », explique monsieur Saindon.

« J’avais rencontré monsieur Serge Lambert, qui est le PDG des éditions GID, au Salon du livre de Rimouski il y a quatre ans. Quand j’ai vu cette collection, je lui ai demandé s’il y avait un ouvrage qui portait sur Rimouski. Il m’a dit que non, alors je lui ai offert de le faire. C’est de cette façon que nous travaillons depuis quatre ans sur ce projet. »

Une période de l’histoire bien définie

S’il ne s’agit pas du premier récit historique des deux auteurs, monsieur Saindon estime que celui-ci est spécial, étant donné la période sur laquelle il se tient.

La page couverture du livre (Photo Facebook – Richard Saindon)

« Entre 1860 et 1960, il y a eu beaucoup de changements dans la société. C’est intéressant, parce que c’était aussi l’époque où commençait la photographie. Après, c’était aussi un défi intéressant de faire l’histoire d’une ville, pendant 100 ans, à partir de 200 photos. »

Un travail de longue haleine qui a porté fruit

« Nous avons fait des recherches un peu partout dans les différents centres d’archives de la région. Nous avons aussi fait un appel au public, pour obtenir des photos. Les gens nous ont appelés, ils nous ont proposé leur album de famille. Nous y avons trouvé des choses intéressantes. »

« Parfois, une photo est un prétexte pour raconter une histoire. Par exemple, dans le livre, il y a un endroit où il y a une photo d’un groupe d’enfants de Saint-Robert, qui a été prise en 1950. Cette photo nous a permis de parler du couvre-feu, parce qu’en 1951, la Ville de Rimouski imposait un couvre-feu : les enfants n’avaient pas le droit d’être à l’extérieur à partir d’une certaine heure. C’est ce que cette photo permet de rappeler. »

Toujours au travail

Alors que le lancement du livre avait lieu ce soir, monsieur Saindon travaille déjà à l’élaboration d’un autre livre, dont la parution est prévue pour l’automne.

« Je travaille sur une autre collection de la maison d’édition GID. La collection s’appelle Curiosités et elle touche les régions du Québec. Donc, mon livre va s’appeler Curiosités du Bas-Saint-Laurent. Un peu comme pour l’autre collection, chaque livre est fait de la même façon. On trouve 100 curiosités pour chaque région. Ce sont des choses que les gens peuvent voir qui sont moins connues : une maison spéciale, un monument, une histoire, une légende. C’est donc assez varié. »

Facebook Twitter Reddit