Actualités > Éducation > Le Lab-École semble bien progresser
Éducation

Le Lab-École semble bien progresser

Le Lab-École en construction, le 13 mars 2023 (Photo: Journallesoir.ca, Véronique Bossé)

Près d’un an après la première pelletée de terre du chantier de construction du Lab-École, l’édifice prend de plus en plus forme.

Une visite près des lieux où se trouvera l’établissement permet de constater que cette école « qui ne sera pas comme les autres » selon l’ancienne directrice générale du Centre de service scolaire des phares, Madeleine Dugas, a maintenant des fondations bien établies.

Madame Dugas expliquait en mai dernier que le Lab-École serait composer de plusieurs éléments.

Le Lab-École en construction, le 13 mars 2023 (Photo: Journallesoir.ca, Véronique Bossé)

« Un gymnase avec plateau double, une cuisine et une salle à manger, un gradin où les élèves pourront manger, discuter, jouer et apprendre. Un design architectural unique, inspirant pour les enfants, pour le personnel et pour les parents qui vont fréquenter l’école. L’agora, le cœur de l’école, fait le pont avec un grand espace extérieur. Ce sont des lieux qui invitent à la rencontre. »

Des aspects critiqués

Malgré l’enthousiasme assez répandu au sujet de ce projet d’envergure, il a été la cible de plusieurs critiques, notamment en ce qui concerne ses coûts.

« On a commencé ce projet il y a quatre ans. Le projet a pris aussi de l’expansion, les maternelles quatre ans n’étaient pas là : nous avons rajouté quatre maternelles. On sait qu’une maternelle coûte 1 million, donc cela fait déjà quatre millions de plus. Et les coûts de construction, c’est phénoménal. Les écoles, même si elles ne sont pas du Lab-École subissent la même pression à la hausse, donc nous n’avons rien à voir dans cette hausse de coût », rapportait l’an dernier Pierre Thibault, l’architecte du projet.

Facebook Twitter Reddit