Drame d’Amqui : accusé de deux meurtres
Le nom des victimes dévoiléLe suspect dans le drame d’Amqui qui aura fait jusqu’ici deux morts et neufs blessés, dont deux graves, Steeve Gagnon, 38 ans, de Saint-Léon-Le-Grand, sera finalement accusé de deux meurtres, cet après-midi, au Palais de justice d’Amqui.
On a par ailleurs dévoilé ce matin le nom des deux victimes. Il s’agit de Gérald Charest, 65 ans, et Jean Lafrenière, 73 ans. Deux personnes sont dans un état grave et sept autres ont subi des blessures.
Gestes posés délibérément
« Certains blessés ont obtenu leur congé de l’hôpital. On parlait hier d’une enquête de délit de fuite mortel. C’est sur ce motif que l’individu de 38 ans a été arrêté par les policiers. Dans la soirée d’hier, à la lumière des informations dont nous disposons, il a été établi que l’individu aurait posé ces gestes de façon délibérée. On parle donc maintenant d’une enquête sur deux meurtres. Pour les chefs d’accusation qui seront portés envers l’individu, il s’agit d’une prérogative qui appartient au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) », indique le sergent Claude Doiron, de la Sûreté du Québec.
Preuves à déposer
« Celui-ci se penche présentement sur le dossier à la lumière des informations qui ont été recueilles par les enquêteurs. Une comparution du suspect devrait avoir lieu cet après midi au palais de justice d’Amqui, à 14 h. Tout ce qui a été recueilli comme preuves pourra éventuellement être déposé lors du procès de l’individu. Cet individu est de la région, mais pas nécessairement connu des autorités policières. Il s’est rendu de lui-même », indique aussi monsieur Doiron.
Un bébé parmi les victimes
« À la suite de l’impact avec les piétons, qu’il a heurté sur une certaine distance, le suspect s’est rendu de lui-même au poste de la Sûreté du Québec. Il était en état de conduire, mais quel était son état d’esprit, ça reste à évaluer. Il collabore quand même bien avec les policiers. Pour ce qui est de l’âge des victimes, on parle notamment d’un enfant âgé de moins d’un an. Il fait partie des blessés graves dont on ne craint pas pour la vie. Et ça va jusqu’à 77 ans. Est-ce que l’individu connaissait les personnes qu’il a frappé? Je n’ai pas la réponse à cette question. La vitesse à laquelle il roulait fait aussi partie de l’enquête policière », ajoute le policier.