Chroniques > Rêver d'entrepreneuriat > L’art de consommer moins, mais mieux!
Rêver d'entrepreneuriat

L’art de consommer moins, mais mieux!

Chronique propulsé par le Réseau Accès Crédit
La boutique par Fanny

Quand j’ai ouvert ma boutique, je désirais inspirer les gens avec un mode de vie qui les encourage à effectuer des changements dans leur quotidien de façon douce et sans pression. Je voulais donner envie à la communauté de prendre le temps, de bien consommer et d’acheter localement.

Je souhaite donc offrir des produits essentiels chaque jour, bons pour nous et la planète, faits par des artisans locaux.

Métal du Golfe_VF
Photo courtoisie Fanny Yockell

En tant que propriétaire d’un commerce au détail, je dois vendre des marchandises pour la pérennité de mon entreprise. Chaque jour, mon défi c’est de réussir à vendre tout en respectant mes valeurs d’acheter moins, mais mieux. Aujourd’hui, je partage avec vous comment j’arrive à jumeler ces deux aspects et à inspirer mes clients à faire de meilleurs choix.

Depuis l’ouverture de ma boutique, ma mission est claire. Offrir de beaux et bons objets durables, pour le quotidien. Chaque article est sélectionné en premier lieu pour sa qualité. Cette dernière limite la fréquence à laquelle on doit le remplacer. Notre impact environnemental est donc réduit puisqu’on diminue la quantité de déchets générés par la surconsommation.

En faisant des choix éclairés, on profite aussi d’une qualité de vie améliorée. Ça nous est tous déjà arrivé de vivre une déception à la suite de l’achat d’un produit bas de gamme qui ne correspond pas à nos attentes, qui devient inutile parce qu’il se détériore rapidement. Je veux pouvoir offrir à mes clients des articles qui les rendent heureux à chaque utilisation. Ainsi, ils prendront soin de leur acquisition, ce qui encore une fois, augmentera sa durabilité.

Photo courtoisie Fanny Yockell

Les produits québécois peuvent parfois être un peu plus chers à l’achat, je vous l’accorde. Mais comme ceux-ci durent plus longtemps, vous y verrez des économies à long terme en réduisant votre rythme de consommation. Ce prix nous assure aussi que chaque personne qui a mis la main à la pâte pour ce produit est bien rémunérée.

Photo courtoisie Fanny Yockell

En optant pour un objet fabriqué localement, on soutient des pratiques de productions durables et équitables et on priorise les circuits courts en matière de transport qui ont un réel impact sur l’environnement.

Ce sont tous des points qui me permettent d’être fière de vendre mes produits chaque jour. J’ai confiance en chacun d’eux et en l’impact que peut avoir chaque achat. J’aime questionner mes clients pour leur éviter des achats impulsifs et non nécessaires. Je les dirige à choisir ce dont ils ont véritablement besoin. Finalement, chacun en ressort plus heureux en comprenant les conséquences que sa consommation peut avoir sur la communauté.

Fanny Yockell

Propriétaire de la boutique par Fanny

Facebook Twitter Reddit