Actualités > Environnement > Après la neige, les nids de poule
Environnement

Après la neige, les nids de poule

Une portion du boulevard Saint-Germain, à son extrémité Ouest. Il faut noter que des travaux de rapiéçage ont eu lieu depuis la prise de cette photo, lundi. (Photo: Journallesoir.ca, Pierre Michaud)

Avec le réchauffement prévu pour demain, le temps de laisser passer la mini-tempête de neige d’aujourd’hui, les nids de poule referont leur apparition en grand nombre.

Constatant l’état du boulevard Saint-Germain, lundi, l’auteur de ces lignes a interrogé la Ville de Rimouski à savoir si les travaux de rapiéçage sont débutés, car il y en aura assurément pour longtemps.

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable devrait y voir également, car les portions de rues et de routes sous sa responsabilité ne sont pas en meilleur état. Nous avons littéralement vu des trous ressemblant à des cratères, dans la montée Industrielle-et-Commerciale.

Comme l’a mentionné le collègue Francis Belzile de la radio FLO CKMN lors d’une activité récente de la Ville, certaines rues ressemblent à celles de Kaboul en temps de guerre!

Une équipe dédiée

« En ce moment, nos équipes des Travaux publics sont à pied d’œuvre pour la réparation de nids de poule dans plusieurs secteurs avec cette première période de redoux. Nous avons une quinzaine de personnes qui sont affectées présentement à la réfection de la route. Le bitume est appliqué à chaud ou à froid selon les zones », explique Frédéric Savard, du Service des communications.

Cette portion du boulevard sera réparée mais ne sera pas refaite, selon les plans actuels. (Photo: Journallesoir.ca, Pierre Michaud)

Neige

Il tombe pas mal de neige aujourd’hui, mais justement, la planification est faite en conséquence, indique monsieur Savard : « Bien entendu, nous nous attendons à d’autres précipitations de neige dans les prochaines semaines, donc les opérations de réparation des nids de poule se déroulent en quelques phases, tout spécialement à compter de la mi-avril. »

Cônes sur le boulevard

Le porte-parole de la Ville apporte une précision concernant la présence de cônes orange sur le boulevard Saint-Germain, entre la rue de la Gare et la « côte des Pavages », sur la 132, qui mène au Bic. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ils ne sont pas là pour prévenir les automobilistes des trous par dizaines que l’on tente d’éviter, du côté droit de la voie Nord du boulevard (voir photo ci-dessous).

Les cônes donnent l’impression de prévenir les automobilistes de la présence de nids de poule, mais ils sont plutôt là pour protéger la haie d’un résident des opérations de déneigement. (Photo: Journallesoir.ca, Pierre Michaud)

Pas de nouveau pavage

Il n’y aura pas de nouveau pavage pour la portion située entre la rue de la Gare et la 132, cette année, mais des réparations seront réalisées.

« Les cônes de vos photos sont dans ce secteur afin d’éviter qu’une grande quantité de neige soit projetée près de la maison où se trouve la haie, lors des opérations de déneigement. Ils seront retirés sou peu. Une réparation de la chaussée est prévue à cet endroit précis, mais pas un nouvel asphaltage. »

Météo

Par ailleurs, au sujet des conditions climatiques, Environnement Canada prévoit des rafales de vent et de légères chutes de neige jusqu’à 19 h. On parle par la suite de possibilités d’averses de neige jusqu’à demain matin, 7 h. C’est surtout des vents dont il faut se méfier. Des rafales de 60 km/h et 70 km/h sont au menu jusque vers 21 h.

Facebook Twitter Reddit