François Legault se rendra à Amqui
Le premier ministre du Québec sera accompagné des chefs de l'oppositionFrançois Legault se rendra à Amqui, jeudi, afin poser un « geste de réconfort » à la suite de l’attaque au véhicule-bélier qui a fait deux morts et neuf blessés.
Tous les chefs des partis d’opposition, Marc Tanguay (PLQ), Gabriel Nadeau-Dubois (QS) et Paul Saint-Pierre-Plamondon (PQ) accompagneront le premier ministre du Québec. Monsieur Legault se dit découragé et choqué par le drame perpétré lundi dernier, sur le boulevard Saint-Benoît.
Ils retrouveront le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel. Celui-ci arrivé à Amqui, mardi, afin de venir prêter main-forte aux élus régionaux au sein de la cellule de crise mise en place.
Accompagné notamment de la ministre régionale et députée de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina, du député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé et de la mairesse d’Amqui, Sylvie Blanchette, monsieur Bonnardel a confirmé qu’une centaine de policiers ont travaillé sur la scène de crime.
« Il faut quand même être courageux et puis être plus tissés serré que jamais. C’est encore plus dur quand on connaît les personnes. Il y a, pour l’instant, deux décès, mais il y a des conséquences, des blessures psychologiques qui risquent d’être là pour longtemps pour beaucoup de personnes. Donc, on s’est assuré que toute l’aide psychologique était disponible. N’hésitez pas à aller chercher de l’aide », a indiqué François Legault en point de presse, mardi, à Québec.
Le chef caquiste estime par ailleurs que tous les citoyens ont une responsabilité collective d’identifier des personnes à risque afin qu’elles reçoivent des soins en santé mentale.
« Le gouvernement ne peut pas être dans chaque milieu à identifier chaque personne qui peut avoir des idées négatives. Donc, on a besoin de la solidarité de toute une société. Je pense que la grande majorité des Québécois vont être d’accord avec ça. Maintenant, si on veut avoir une belle société, bien, il faut que tout le monde contribue. Le gouvernement a la responsabilité que les services sont facilement accessibles », croit François Legault
Au tour d’Yves-François Blanchet
Par ailleurs, au tour d’Yves-François Blanchet de se rendre à Amqui pour venir témoigner de sa sympathie.
Le chef du Bloc québécois a porté une gerbe de fleurs, en hommage aux victimes, devant l’Église catholique Saint-Benoît-Joseph-Labre, en compagnie de la députée d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, Kristina Michaud.
« J’offre tout mon soutien et mes voeux de courage aux familles, amis, gens de la communauté et à Kristina Michaud, dont c’est la ville natale. Soyez braves », a écrit monsieur Blanchet sur sa page Twitter.