Actualités > Économie > Le Bic a déniché son directeur général
Économie

Le Bic a déniché son directeur général

Gaël Lafenêtre et, à droite, une partie des installations et du parcours du Club de golf Bic. (Photos Facebook et Aventures Archipel-Bernard Dugas)

Le Club de golf Bic a déniché son nouveau directeur général à Rimouski, Gaël Lafenêtre, qui entrera en poste dans cinq jours.

Dans un communiqué diffusé aujourd’hui dont Le Soir a obtenu copie, le conseil d’administration annonce aussi la date d’une assemblée générale spéciale très attendue pour le 12 avril, à l’Hôtel Rimouski. Cette assemblée se tiendra à la suite des discussions qui ont eu lieu au sujet d’une éventuelle mise en vente du Club, lors de l’assemblée générale annuelle des actionnaires, le 30 janvier. Par ailleurs, le Club assumera la gestion de sa boutique.

Une partie des quelque 300 actionnaires sont vieillissants. Certains veulent mettre le Club en vente. Celui-ci comptait 200 membres la saison dernière, selon nos sources.

Dans sa forme actuelle, le Club apparaît limité quant à ses possibilités de développement. Un projet privé pourrait entraîner la construction d’unités d’hébergement.

Nomination du nouveau directeur général

Selon la direction du Club, après l’obtention d’un diplôme en sciences dans le domaine de l’environnement en 2014, Gaël Lafenêtre a complété en 2022 une maîtrise en administration des affaires (MBA exécutif, UQAR-UQAM). Au cours des deux dernières années, il occupait un poste de gestionnaire (département de l’échantillonnage et du marketing) chez Bois BSL.

« Avant d’occuper ce poste, Gaël a agi comme coordonnateur de l’Expo-Sciences Est-du-Québec, où il s’est notamment chargé de l’organisation des évènements annuels et des communications. Il a aussi été impliqué, entre 2015 et 2018, au Club de natation Les Dauphins de Rimouski et à l’Association du basketball de Rimouski. Il dispose par ailleurs d’une expérience de travail dans le domaine du commerce du détail (librairie) », souligne le président, Sylvain Lafrance, dans le communiqué.

Il ajoute que monsieur Lafenêtre est impliqué dans diverses organisations, notamment la Jeune Chambre et la Chambre de commerce et de l’industrie de Rimouski-Neigette. Il travaille aussi à titre de photographe professionnel depuis plusieurs années.

Apprentissage du golf

Il semble par ailleurs que le nouveau « d.g. » ne pratique pas le golf, si l’on en retient un commentaire du président dans le communiqué : « Nous lui offrirons tout le soutien nécessaire afin de faciliter son intégration au Club et pour faciliter son apprentissage du monde du golf. »

Le Club n’a plus de professionnel.

Assemblée générale spéciale

Comme convenu en janvier, l’assemblée spéciale vise à présenter le plan stratégique préparé au cours des derniers mois avec l’assistance de la firme Mallette. Le document a été adopté par le conseil d’administration (c.a.) lors de sa dernière rencontre.

« L’assemblée spéciale visera à présenter ce document et discuter, de façon collective, des orientations/actions à privilégier pour les prochaines années. La date retenue pour cette assemblée est le mercredi 12 avril à l’Hôtel Rimouski. Le secrétaire du Club vous convoquera formellement pour cette importante rencontre », précise-t-on.

Le parcours du Club Bic et son environnement exceptionnel. (Photo: site Internet-Club de golf Bic)

Investissements majeurs

Le c.a. prévient les actionnaires que des investissements majeurs devront être effectués prochainement. Ce qui milite en faveur d’une mise en vente, pour certains.

« Des travaux importants exigeant de bons investissements sont prévus en début de saison. Il est notamment prévu de changer tout le système de pompage pour consolider le réseau d’irrigation (du parcours). Il est aussi toujours prévu de refaire les terrasses autour du chalet dès ce printemps. La perception des cotisations des membres nous aidera à avoir les liquidités requises pour mener de tels travaux, tout en disposant d’un bon fonds de roulement pour débuter la saison. »

Ouverture de la boutique

Enfin, le Club assumera la gestion complète de la boutique à partir de cette saison.

« Une entente exclusive a été conclue avec la compagnie Acushnet (dépositaire notamment des marques Titleist et FootJoy). Cette entente permettra au Club de bénéficier d’une vaste gamme de produits, tant en articles de golf qu’en vêtements. »

(Remerciements pour la photo principale de droite à Aventures Archipel/Bernard Dugas)

Facebook Twitter Reddit