Actualités > Éducation > Vaste mobilisation pour le Mistral
Éducation

Vaste mobilisation pour le Mistral

Un rendu du projet. (Photo: courtoisie CSSDP)

L’École du Mistral et le Centre de services scolaire des Phares (CSSDP) se font les fiers promoteurs du projet d’aménagement d’un terrain sportif synthétique aux abords de l’école, à Mont-Joli.

Les travaux débuteront dès ce printemps pour se terminer à l’automne 2023.

« Nous avons la chance de pouvoir compter sur 10 personnes de la région pour la mise en œuvre du plan de campagne de financement et de visibilité du terrain synthétique. Ces ambassadeurs iront à la rencontre des entreprises de la région pour solliciter leur soutien financier, qui pourra se concrétiser par de la visibilité au terrain synthétique ou par leur participation à nos activités de financement », indique Zoé Ross Lévesque, coordonnatrice aux communications du CSSDP.

Ambassadeurs de la campagne

Les ambassadeurs de la campagne sont Étienne Gaudreault, un ancien du programme de football du Mistral, Patrick Lavoie, un autre ancien, devenu joueur de football professionnel, Geneviève Côté, une ancienne élève du Mistral, Alex Cromer-Émond, un ancien du programme devenu joueur de football universitaire, Alexandre Bastille, un ancien du programme de football, Mathieu Langlois, un ancien du programme de football, Samuel Bérubé, un ancien élève du Mistral, Maxim Gaudreault, ancien élève du Mistral et Patrice L’Italien, sportif reconnu et bénévole très impliqué .

Du printemps à l’automne

« Tous les élèves de l’école secondaire du Mistral pourront profiter de cette surface supplémentaire qui sera utilisée comme un plateau supplémentaire pour la tenue des cours en éducation physique, et ce annuellement, dès l’arrivée du printemps jusqu’à tard à l’automne. Les membres de l’équipe de football du Mistral pourront utiliser le terrain autant pour les pratiques que pour les matchs du début de la saison jusqu’à la toute fin de l’automne », précise encore madame Ross Lévesque.

Pour la communauté également

De plus, selon ses promoteurs, ce projet permettra aux organisations sportives de la communauté de se développer en plus de faire bouger la clientèle. Les différents organismes œuvrant auprès de la population pourront également bonifier leur offre et favoriser l’attraction des nouvelles familles par l’entremise de leurs services.

« Nous croyons également que ce projet renforcera le sentiment d’appartenance et la fierté de notre communauté, en plus de donner un excellent coup de pouce à notre programme de football et aux organisations sportives, qui pourront bénéficier d’une installation d’envergure dans la Mitis », ajoute finalement Christine Marquis, directrice de l’école du Mistral.

Un match du Mistral benjamin à Mont-Joli. (Photo courtoisie Mary-Ève Lachance)

Activités bénéfice

À cela s’ajoute une campagne de financement sur la plateforme de la Fabrique à projet « Surface synthétique École Du Mistral », où toute la population est invitée à contribuer au financement du terrain synthétique lors de diverses activités, telles que des spectacles et des tournois sportifs.

« Plusieurs activités de financement auront lieu dans les prochaines semaines, comme le spectacle du personnel de l’équipe-école du Mistral (5 avril 2023), le tournoi de hockey (21 et 22 avril 2023), et le tournoi de golf (17 juin 2023) » ajoute madame Marquis.

Valeur de 2,4 M$

L’aménagement de ce terrain synthétique extérieur, d’une valeur de 2,4 M$, est rendu possible grâce à une subvention du ministère de l’Éducation, aux contributions financières du Centre de services scolaire des Phares, de l’école du Mistral, de la Ville de Mont-Joli et de la MRC de la Mitis, ainsi qu’à la participation de tous ceux qui feront partie des activités de financement.

Facebook Twitter Reddit