La « bible sportive » de La Mitis naîtra
Les coauteurs et journalistes Roger Boudreau et Bérard Dupéré souhaitent faire le point sur la rédaction du livre « Les plus grands athlètes de Mont-Joli—La Mitis ».
Cet ouvrage s’en voudra un de référence qui n’a peut-être pas d’équivalent régional au Québec.
Malgré plusieurs difficultés éprouvées au gré du projet, dont la crise sanitaire et des enjeux liés à la santé, les coauteurs confirment que la rédaction du livre suit son cours en vue de sa publication vers la mi-septembre.
« Ce livre d’environ 400 pages résumera la carrière de plus de 80 athlètes et personnalités en plus d’une vingtaine de bâtisseurs et une dizaine de textes rendant hommage à des travailleurs associés à certaines disciplines sportives », précisent-ils.
Comité de rédaction
Le comité de rédaction et de sélection aurait ratissé large afin de rendre à chacun ce qui lui appartient. « Aucun effort n’a été ménagé afin de regrouper nos plus grands athlètes ayant évolué sur les scènes provinciale, nationale et internationale. Et ce, dans une foule de domaines : cyclisme, hockey, tennis, boxe, équitation, courses sous harnais, quilles, etc. », indiquent messieurs Dupéré et Boudreau.
Athlètes en vedette
Voici d’ailleurs un échantillon des olympiens, athlètes et personnalités qui seront mis en vedette : Gervais Rioux, Jacinthe Pineau, Maude Charron, Jean-François Caron, Jean-Philippe Roy, Gaétan D’Amours, Louis Philippe Roy, Jean-Marie Carroll, Mathieu Garon, Denyse Cyr, Françoise Rousseau, Alex Cromer-Emond, Albert Dupont, Nelson Emond et bien d’autres.
Plusieurs associations, bâtisseurs et bénévoles seront aussi recensés dans cet ouvrage : hockey mineur et senior, balle-molle, cyclisme, patinage de vitesse, patinage artistique, baseball, entre autres.
Au total, 15 municipalités de La Mitis – dont Price, Saint-Flavie, Sainte-Luce et Saint-Donat- , comprenant la ville-centre de Mont-Joli, comptent au moins un athlète répertorié dans ce document qui se présentera à la manière d’un « Who’s Who (Qui est qui) ».
Apport culturel
Instigateur de ce projet d’édition il y a dix ans, Roger Boudreau se dit très fier de la qualité des textes produits à ce jour. Il insiste pour mentionner qu’un tel livre ne se veut pas à priori un catalogue de données statistiques.
« C’est une contribution importante à notre culture mitissienne », estime monsieur Boudreau, « et un ouvrage de référence inédit sur celles et ceux qui ont tissé la toile sportive de notre région. »
Ce dernier espère que la population en général s’offrira le plaisir de parcourir ce livre, abondamment illustré et détaillé, dont le tirage sera de 1 000 exemplaires.
Le lancement officiel est prévu à la mi-septembre, en présence des autorités civiles, ainsi que de nombreux athlètes et personnalités du monde du sport.