Travailler pour accélérer la transition
Le forum ouvert Accélérons la transition aura lieu le 25 mars 2023, de 13 h 30 à 16 h 30 au Grand Salon du Cégep de Rimouski au local C-186.
Ce forum ouvert est une formule très simple et conviviale permettant aux citoyen.nes préoccupé.es par la transition socio-écologique de se rassembler, de partager des idées et de faire équipe pour faire émerger des projets dans la communauté.
Ce sera aussi l’occasion de relancer les comités qui ont pour mission de travailler sur des thématiques de la transition (zéro déchet, éducation, autonomie alimentaire, éco-construction, communication, etc.)
Mobilisation et projets
Depuis 2016, le Mouvement Rimouski en transition a réuni plusieurs citoyens à plusieurs occasions ce qui a permis de tisser des liens plus forts dans la communauté. Avant la pandémie, des mobilisations de 50 à 100 personnes ont été observées lors de forums ouverts tel que la Grande assemblée citoyenne qui a eu lieu en 2019.
L’équipe derrière le Mouvement constate suite à la pandémie que ces rencontres ont pu donner naissance à des projets tels que l’Outillerie – Bibliothèque d’objets ainsi qu’un projet de Mobilité Partagée, projet toujours en gestation.
D’autres projets dans la communauté voient le jour dans l’esprit de la transition tels qu’un projet d’Écoquartier, La Couverte – Construction communautaire ainsi que les Incroyables Comestibles qui fût l’une des premières initiatives émergentes de la mouvance de Rimouski en transition.
À propos
Le comité noyau du Mouvement citoyen Rimouski en transition a pour mission de stimuler les échanges citoyens et le développement de liens au sein de la communauté, ainsi que de faciliter l’émergence de projets pour une collectivité plus écologique, plus équitable, plus résiliente et plus humaine.
« Nous sommes fiers de constater que le pouvoir citoyen est à l’œuvre pour instaurer de nouvelles pratiques inspirantes pour apprendre à vivre autrement, en consommant de façon plus consciente et en ayant des liens communautaires tisser plus serrés. »