Actualités > Économie - Emploi > Un nouveau regard sur le milieu agricole
Économie - Emploi

Un nouveau regard sur le milieu agricole

(Photo Istock)

Différentes organisations du Bas-Saint-Laurent se sont associées pour promouvoir les opportunités de formation et d’emplois rattachés au secteur agricole.

Le lancement du site web www.engagetoi.com offre une porte d’entrée facilitée sur ces métiers qui œuvrent entre nature et technologie. Moderne et attrayant, ce site apporte un éclairage nouveau et constitue une façon originale de stimuler l’intérêt pour l’agriculture, domaine où les besoins en main-d’œuvre sont croissants.

« L’agriculture offre un environnement de travail stimulant et varié », explique la responsable du Centre d’emploi agricole et porte-parole du projet, Justine Lussier.

(Photo Pixabay)

« Chaque jour offre des aventures différentes dans des espaces magnifiques, en contact avec les animaux, la nature et la technologie. C’est ce que nous voulons mettre de l’avant ».

Un grand besoin de main-d’œuvre

Le secteur agricole au Bas-Saint-Laurent réunit plus de 1 900 entreprises agricoles dont le tiers offrent des emplois sur une base saisonnière et permanente. Comme pour d’autres secteurs, la pénurie d’ouvriers spécialisés et non spécialisés nuit au développement des productions agricoles et de l’autonomie alimentaire régionale.

C’est pourquoi Services Québec, le Centre de formation professionnelle de Mont-Joli, la Table de concertation bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent, le ministère de l’Agriculture des Pêcheries et de l’Alimentation, le Centre d’emploi agricole et les MRC de Rimouski-Neigette et de la Mitis ont uni leurs forces pour mettre en valeur et diffuser l’information à un large public voulant découvrir l’agriculture.

Facebook Twitter Reddit