Divertissement > Culture > Un septet jazz avec des racines d’ici
Culture

Un septet jazz avec des racines d’ici

Le septet jazz, Greenhouse Ensemble (Crédit photo: Camille Gladu-Drouin)

Le groupe de jazz Greenhouse Ensemble, composé de sept membres venant d’un peu partout au Québec et basé à Montréal, a sorti le 3 mars dernier son premier album « Rez-de-Chaussée. »

Le septet est formé de Simon Desrosiers (batterie), de Benjamin Lavoie-Doyon (basse), de Louis-Martin Ruest (guitare), de Christophe Magnan-Bossé (piano), de Camille Brousseau (violon), William Lussier (trompette) et de Roxane Reddy (voix).

Le guitariste, Louis-Martin Ruest, est d’ailleurs originaire de la région du Bas-Saint-Laurent, plus précisément du Bic. En entrevue avec le Journal Le Soir, le 1/7 rimouskois du groupe raconte comment la formation jazz s’est rencontré et comment elle envisage l’avenir.

Le commencement

Greenhouse Ensemble est né d’une collaboration universitaire.

« On s’est rencontré à l’Université de Montréal, au baccalauréat en interprétation jazz. On vient des quatre coins du Québec, je viens de Rimouski, Benjamin vient de la région du Lac-Saint-Jean, Christophe vient de Charnier, à Québec. Simon et Camille viennent tous les deux de Laval, William vient de Saint-Hubert, sur la Rive-Sud de Montréal et Roxanne vient de Lachine à Montréal. »

« Lorsqu’on s’est rencontré, nous étions presque tous en deuxième année, sauf Roxanne et William qui étaient en troisième année. Nous avions déjà commencé notre parcours universitaire et la façon que ça fonctionnait, c’est qu’on se faisait mettre en groupe. On conserve ce groupe tout au long de nos études, ou tout du moins pour un an, voir plus longtemps si ça va bien. On a été chanceux parce que nous avons cliqué les uns avec les autres, ce qui n’est pas le cas de tous. »

Après l’université

« Nous avons décidé de rester ensemble, parce que nous savions qu’il y avait quelque chose dans notre musique, qui était peut-être différent, mais qui était peut-être intéressant et qui vaudrait la peine de travailler, surtout avec nos instruments. Le violon, avec la voix et la trompette, ce n’est pas quelque chose qu’on voit souvent, sûrement parce que c’est difficile de travailler avec ces instruments pour qu’ils se mixent bien ensemble, mais on s’est dit que ce serait un beau défi. »

« On vient de lancer notre album, ce qui a été une grosse étape pour nous. Le lancement a eu lieu au Cabaret Lion d’Or de Montréal, c’était vraiment bien, il y avait plein de gens et nous avons eu un très bon retour. On continue, présentement on essaie de se trouver des places ou jouer un peu partout, notamment dans nos régions respectives, parce que c’est important pour nous d’aller partager notre musique avec notre entourage. »

Greenhouse Ensemble, lors du lancement de leur album (Photo Facebook – Greenhouse Ensemble)

Greenhouse Ensemble travaille même déjà à l’élaboration de nouvelles compositions. Le groupe n’a pas de dates de tournées pour le moment, mais il se garde occupé.

Facebook Twitter Reddit