Actualités > Éducation > L’UQAR citée en exemple au parlement
Éducation

L’UQAR citée en exemple au parlement

Pour ses résultats en recherche
Le député bloquiste Maxime Blanchette-Joncas (Photo courtoisie Chambre des communes)

Le député de Rimouski-Neigette–Témiscouata–Les Basques et porte-parole du Bloc Québécois en matière d’innovation et de sciences, Maxime Blanchette-Joncas, a souligné le récent succès de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) lors d’une allocution prononcée à la Chambre des communes.

En janvier dernier, l’UQAR s’est classée à la première position du classement des universités de recherche de sa catégorie au Canada lors d’une évaluation menée par la firme indépendante Research Infosource inc.

Deux années de suite

« C’est la quatrième fois, et la deuxième année de suite que l’Université du Québec à Rimouski se hisse à la tête de ce prestigieux palmarès. Par cet accomplissement, l’UQAR démontre à nouveau la qualité et la pertinence des travaux scientifiques menés par ses professeurs et étudiants. Elle lance aussi le puissant message qu’il est possible de performer et de rayonner à l’échelle nationale et internationale tout en étant en région », affirme Maxime Blanchette-Joncas.

Trois axes d’excellence

L’UQAR structure les travaux de recherche qu’elle mène autour de trois axes d’excellence à forte résonnance régionale, soit les sciences de la mer, le développement régional et la nordicité. Elle peut également compter sur plusieurs unités de recherche spécialisées, dont l’Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER-UQAR), une quinzaine de chaires de recherche, neuf groupes et équipes de recherche et deux centres d’expertise.

L’Université du Québec à Rimouski (Photo journallesoir.ca Véronique Bossé)

« La plus grande force de l’UQAR, c’est d’être une grande université de petite taille, qui mise sur la proximité entre étudiants, chercheurs et professeurs pour produire une synergie unique tout en permettant un enracinement solide dans notre communauté. En tant que Bas-Laurentien et diplômé de l’UQAR, je suis extrêmement fier de voir notre université briller de cette façon. Félicitations à tous les chercheurs, étudiants et au personnel pour cette distinction méritée » conclut le député de Rimouski-Neigette–Témiscouata–Les Basques.

L’allocution a été prononcée lors de la période dédiée aux déclarations de députés, au début du mois.

Facebook Twitter Reddit