Actualités > Justice > Ex-Rimouskois accusé de crimes sexuels
Justice

Ex-Rimouskois accusé de crimes sexuels

Journaliste et enseignant au collégial et au secondaire
Alexandre Gagné a été arrêté à Montréal cette semaine. (Photo: Facebook-Alexandre Gagné)

Un ex-Rimouskois et journaliste bien connu de 48 ans, Alexandre Gagné, a été arrêté ce matin, à Rosemont, par la police municipale de Montréal, pour une grave affaire de crimes sexuels.

L’homme, très instruit, a plusieurs cordes à son arc. C’est en tant qu’enseignant d’une école privée, le Collège Stanislas, qu’il a été arrêté. Il s’agit du même journaliste qui est chroniqueur aux affaires internationales à la radio CFYX 93,3 de Rimouski. Il a aussi travaillé à Radio-Canada, à TVA, à la radio CFLP et au défunt quotidien Le Fleuve.

« Il aurait fait six victimes entre novembre 2019 et décembre dernier, tous de l’école où il enseignait les sciences économiques et sociales », indique le Journal de Montréal aujourd’hui.

Kyrielle d’accusations

Toujours selon le quotidien de la métropole, Alexandre Gagné a comparu en après-midi pour faire face à une quinzaine d’accusations, dont agressions sexuelles, contacts sexuels, actions indécentes, distribution de matériel sexuellement explicite, leurre, et distribution de cannabis à une personne de moins de 18 ans.

Le suspect est un amoureux des voyages. (Photo: Facebook-Alexandre Gagné)

La technologie aurait trahi l’accusé, qui aurait partagé des photos de lui dévêtu à des élèves mineures.

Comparution du suspect et emploi perdu

Le Journal de Montréal a diffusé une mise à jour peu avant 16 h 30, précisant qu’il avait l’air piteux lors de sa comparution et que la Couronne ne s’est pas opposé à sa remise en liberté. Toutefois, il doit renoncer à son emploi d’enseignant, car il ne peut plus s’approcher de son ancien lieu de travail, ni occuper un emploi qui le met en contact avec des mineurs, pas plus qu’il n’a le droit de fréquenter des lieux occupés par des jeunes.

École à la française

Le campus de Montréal du Collège Stanislas dispense de l’enseignement préscolaire, primaire et secondaire selon le modèle français officiel, tout en l’adaptant au Québec, ce qui le distingue des autres maisons d’enseignement de ce type.

La direction du Collège n’avait pas réagi au moment d’écrire ces lignes.

Autre incident

« C’est la deuxième fois en quelques années qu’un enseignant du Collège Stanislas fait face à la justice pour des crimes sexuels impliquant des mineurs », soutient le Journal de Montréal, qui rappelle également :

« En décembre 2019, Denis Tiffou, un ex-professeur d’éducation physique, a écopé d’une peine d’emprisonnement de 10 mois pour possession de pornographie juvénile. »

Facebook Twitter Reddit