Paul-Hubert : une tuerie de masse évitée ?
La Sûreté du Québec poursuit toujours son enquête dans ce dossierUn élève mineur de l’école secondaire Paul-Hubert de Rimouski a été arrêté pour avoir proféré des menaces envers l’établissement scolaire entre le 1er décembre 2022 et le 15 mars 2023.
Plusieurs sources autour du dossier ont confirmé l’information au Journal Le Soir. Arrêté par la Sûreté du Québec, l’adolescent demeure détenu, depuis le 15 mars, dans un centre jeunesse. Il a comparu par visioconférence devant le Tribunal.
Des policiers ont mené des perquisitions à la résidence de l’accusé, sans y trouver d’armes. L’enquête se poursuit toujours dans ce dossier.
« On a un jeune d’âge mineur qui été arrêté, la semaine dernière, dans une institution scolaire relativement à un discours de menaces. À la suite de son arrestation, il a été gardé dans un centre jeunesse », indique le relationniste de la SQ pour l’Est-du-Québec, le sergent Claude Doiron.
L’adolescent en question fait face à un chef d’accusation, soit celui d’avoir proféré des menaces pouvant causer la mort et des lésions corporelles à tous les occupants du Paul-Hubert. Il subira une évaluation psychiatrique afin de déterminer son risque de récidive et de dangerosité.
Réaction du Paul-Hubert
Dans une missive envoyée aux parents, la direction de l’école Paul-Hubert indique que la sécurité du personnel et des élèves « n’a pas été compromise ». L’obligation de confidentialité de lui permettait pas de parler de la situation au moment des faits.
Elle explique que les professionnels du Centre de services scolaire des Phares et des partenaires externes assureront assistance aux élèves et aux membres du personnel qui en manifesteront le besoin.
Entretemps, l’école devait présenter un vidéo explicatif
sur le confinement barricadé, prévu le 31 mars prochain, en collaboration avec la Sûreté du Québec.
« C’est une activité de prévention planifiée et annoncée au personnel de l’école à l’automne 2022. Nous vous tiendrons au courant si l’activité est maintenue considérant le contexte. Nous espérerons jamais vivre ce genre de situation et sommes toujours vigilants afin d’assurer la sécurité de tous », écrit la direction du Paul-Hubert.