Le Irving de Mont-Joli fermera bientôt
La station-service Irving D. Lavoie, située au 1810, boulevard Gaboury à Mont-Joli, fermera ses portes le 5 avril prochain.
La fermeture a été confirmée par le propriétaire du dépanneur, Denis Lavoie, et sa conjointe Annie Boies, qui opèrent la station depuis ses débuts, en 1998.
« C’est vrai, nous allons vraiment fermer le 5 avril », confirmait la conjointe de monsieur Lavoie, Annie Boies, vendredi matin.
« Mon conjoint est malade, nous avons appris qu’il a un cancer, donc nous n’avons pas le choix, c’est la santé en premier. »
Manque de main-d’œuvre
Madame Boies confirme que la fermeture ne sera pas liée à des raisons économiques. Toutefois, un manque de main-d’œuvre pèserait aussi dans la balance.
« Quand on va arriver à l’été, avec le manque de personnel et tout le reste, nous n’avons pas le choix. Il sera en traitement, alors se retrouver avec personne derrière la caisse, ça ne marche pas. Si nous avions eu plus de personnels fiables, on aurait peut-être pu continuer, mais c’est trop de casse-tête. »
Une station qui aura fait son temps
En discutant avec monsieur Lavoie, ce dernier mentionne que des raisons physiques entrent aussi en ligne de compte.
« Les réservoirs d’essence ont une durée de vie de 35 ans. La station a été bâtie en 1988, ça fera donc 35 ans cette année. Comme je suis un locataire franchisé, les réservoirs appartiennent à la compagnie Irving. Ce sont de gros investissements qu’il aurait fallu faire en changeant les réservoirs, les consoles, les caisses, en plus de réparer la toiture. C’était trop d’investissements et de toute façon, la compagnie aurait fait fermer la station en novembre. Nous avons pu nous entendre pour devancer la fermeture au 5 avril, à cause de mon cancer. »