Un autre pas vers la transition
Rimouski en transition tenait cette fin de semaine un forum pour permettre aux citoyen.nes préoccupé.es par la transition socioécologique de se rassembler et de partager des idées.
Annie Cayouette, du comité noyau de Rimouski en transition, rapporte que le mouvement est satisfait du déroulement de l’activité, d’autant plus qu’il n’avait pas organisé ce genre d’événement depuis février 2020.
Plusieurs thématiques identifiées
« On est très content de la mobilisation qu’il y a eu. On a eu environ 40 personnes. Ce sont 40 citoyens qui se sont mobilisés lors d’une belle journée ensoleillée de printemps, donc le taux de participation est très satisfaisant. C’est donc mission accomplie pour ce forum qui visait à donner la parole aux citoyens. Plusieurs thématiques en sont émergées. »
Voici d’ailleurs ces thématiques :
- Éducation et sensibilisation
- Politique et démocratie
- Structurer l’action (moyens d’action)
- Convergence des forces citoyennes (regroupement citoyen)
- Lutte à la pauvreté
- Vie communautaire et vie de quartier
- Bien-être humain et santé mentale/saines habitudes de vie
- Éducation par la nature
- Projet d’échange de vêtements communautaire
- Mobilité urbaine et inter MRC
- Souveraineté productive
« Il est temps d’écouter les scientifiques »
« On aura créé de la synergie dans la communauté, juste le fait de se rassembler aura fait du bien à beaucoup de personnes. Les gens sont partis enthousiasmés et il y a un désir de mobilisation plus concret par rapport à l’urgence climatique, parce qu’on est dedans. C’est ce qui ressort beaucoup. »
« Il y a une nécessité d’action, de changer les comportements dans lesquels nous sommes encastrés, ainsi qu’un désir de voir que les choses bougent plus à la Ville de Rimouski. Il y a eu la déclaration d’urgence climatique en 2019 et avec Rimouski 2030, on espère vraiment voir les choses aller dans la bonne direction, parce que le dernier rapport du GIEC, qui vient de sortir, est très alarmant. »
« Ce sont des scientifiques, donc ce ne sont pas des hurluberlus qui le disent. Il est donc temps qu’on écoute les scientifiques et qu’on passe à l’action. »
Pour la suite des choses
« On va produire un rapport, comme celui qu’on avait fait, pour la grande assemblée citoyenne de 2019. On l’avait remis à la Ville et on va faire la même chose ce coup-ci. La firme de consultation qui a collaboré avec la Ville de Rimouski pour Rimouski2030 nous a interpellés pour avoir accès aux résultats du forum citoyens. Elle veut intégrer nos discussions dans le rapport pour la Ville », conclut madame Cayouette.