Actualités > Le crabe est enfin arrivé !
Actualités

Le crabe est enfin arrivé !

Des prix compétitifs et plus accessibles comparativement à 2022
Le propriétaire de la Poissonnerie du Fleuve, Karel Coulombe, attendait avec impatience l’arrivée des crabiers. (Photo journallesoir.ca- Louise Ringuet)

Les premières cargaisons de crabe des neiges de l’année ont fait son entrée au port de Rimouski, mardi après-midi, fraîchement pêchées dans la zone 17 du fleuve Saint-Laurent.

À la Poissonnerie du Fleuve, sa propriétaire, Karel Coulombe, attendait avec impatience l’arrivée des crabiers.

Ses clients profiteront de prix raisonnables, en 2023, avec la hausse du quota autorisée par Pêches et Océans Canada. Les prix ont été fixés à 8,50 $ la livre pour le crabe vivant et 18 $ pour le crabe cuit. L’an dernier, les amateurs devaient débourser environ 16 $ la livre pour le vivant et 32 $ pour le cuit.

Les premières cargaisons de crabe des neiges de l’année ont fait son entrée au port de Rimouski, mardi après-midi. (Photo journallesoir.ca- Louise Ringuet)

Les effets de la pandémie et l’arrêt de la pêche du crabe en Alaska ont notamment contribué à une pression importante de la demande internationale.

« Ce sont des prix très compétitifs. À chaque année, la demande est extrêmement forte et on sent l’enthousiasme dès l’arrivée des stocks. C’est une belle période festive. Toute notre équipe est prête à accueillir notre clientèle », explique madame Coulombe.

Un départ symbolique

La trentaine de pêcheurs de crabe de la zone 17, dont ceux de Rimouski, ont pris la mer lundi matin.

Le célèbre bateau « Le P’tit Doucet » à son arrivée au port de Rimouski. (Photo journallesoir.ca- Louise Ringuet)

Comme à chaque année, de nombreux curieux se sont déplacés pour assister le lancement de la saison 2023, même aussi tôt que 5 heures.

Avec l’aide de Pierre Michaud

Facebook Twitter Reddit