Actualités > Société > Maison brune : Rimouski met un point final
Société

Maison brune : Rimouski met un point final

La maison brune, appartenant aux Immeubles Vianney Ouellet, située sur l’avenue de la Cathédrale. (Photo journallesoir.ca- Véronique Bossé)

Le conseil municipal de Rimouski n’a pas reculé dans le dossier de la maison du 304, avenue de la cathédrale, connue comme étant « la maison brune ».

Une consultation publique tenue il y a deux semaines, à la suite d’une assemblée du conseil municipal qui avait suscité beaucoup de remous, n’a pas permis aux défenseurs de la vieille maison d’obtenir un sursis.

Perte de logements

Certains défendaient son aspect soi disant patrimonial, alors que d’autres déploraient principalement que ce serait une perte nette pour cinq personnes à faible revenu, dans le contexte de la crise du logement. La construction neuve proposée pour le remplacement prévoit la construction de seulement deux unités de logement.

Décision initiale

« La décision a été prise, hier soir, de maintenir la décision initiale (NDLR : permettant la démolition de la maison). Nous avons ouvert un processus de révision de bonne foi, après la décision initiale, mais après des discussions avec le ministère des Affaires municipales et l’Union de municipalités du Québec (UMQ), on en est venu à la conclusion que le processus de révision n’est pas possible en tant que tel. »

« On a quand même tenu les audiences de la consultation pour écouter ce qu’on pouvait y apprendre. On y a d’ailleurs appris des informations qui vont nous être utiles dans l’effort que la Ville aura à faire pour renforcer la protection du patrimoine », constate le maire, Guy Caron.

Pas de politique digne de ce nom

« Nous n’avons pas de politique du patrimoine digne de ce nom à Rimouski, comparativement à des villes comme Drummondville et Victoriaville. Il y a des changements qui vont inciter les villes à créer ou à revoir leur inventaire du patrimoine bâti pour les maisons construites dans les années 1940. On va profiter de l’occasion pour revoir justement notre inventaire et pour réviser notre façon de protéger le patrimoine bâti », affirme monsieur Caron.

Guy Caron lors de l’assemblée tenue hier soir. (Photo: Véronique Bossé)

Édifices protégés

Ce dernier précise que seulement une poignée d’édifices sont réellement protégés, à Rimouski. « Il y a la gare de Rimouski et l’ancienne gare de Saint-Anaclet qui est sur le territoire de Rimouski. Il y a deux maisons classées par le gouvernement du Québec. La maison du 304 avenue de la Cathédrale n’est pas protégée par Québec, n’est pas dans la zone patrimoniale de la Ville et n’est pas protégée non plus par les plans d’intégration architecturaux. Il n’y avait pas de protection particulière. »

« Même si le propriétaire avait voulu rénover, il n’y avait pas de disposition particulière qui aurait pu le forcer à rénover de façon patrimoniale. C’est un événement qui vient confirmer la complexité de toute cette question », croit Guy Caron.

La salle du conseil était pleine de citoyens. (Photo: Journallesoir.ca, Véronique Bossé)

Crise du logement

Par ailleurs, en ce qui a trait à la crise du logement, la Ville s’est adressée au gouvernement du Québec, par résolution, afin d’obtenir le droit de taxer les édifices à logements différemment et de manière moins importante que les résidences unifamiliales. « L’objectif est de constituer une incitation à construire des édifices multilogements avec un taux de taxation moins élevé », précise monsieur Caron.

Position citoyenne

Une position citoyenne disponible ci-dessous a été rédigée par Valérie Jean, Linda Lavoie et Pierre-Luc Morin et déposée au conseil municipal.

« Voici le document que nous avons remis au greffe de la Ville, hier, concernant l’adoption du nouveau règlement devant régir la démolition d’immeubles (dont les immeubles patrimoniaux) à Rimouski. Il constitue, nous pensons, une démarche responsable, crédible et nous l’espérons utile pour amorcer une réelle discussion sur les nombreux enjeux que la démolition des immeubles existants soulève », indiquent-ils dans un message acheminé au Journal Le Soir.

« Force est de constater que les commentaires et suggestions que nous y avons émis résonnent étrangement avec la manière dont le dossier de la maison brune s’est déroulé », ajoutent-ils.

Facebook Twitter Reddit