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Lettre ouverte

SAAQ : traitement injuste pour La Mitis

Pascal Bérubé (Photo: courtoisie)

Depuis le 10 février dernier, le bureau mandataire de la Société de l’assurance automobile du  Québec (SAAQ) de Mont-Joli est fermé, et ce, pour une période indéterminée.

Ce bureau est opéré par une entreprise basée à Trois-Rivières, Services Intérims. Actuellement, aucun plan n’a été présenté afin de garantir le service localement, ni par le mandataire, ni par la SAAQ. À titre de député de La Mitis, je ne peux tolérer qu’une société d’État ne soit pas en mesure d’offrir un service local et convenable aux citoyens de ma circonscription. Depuis la fermeture, la SAAQ redirige les citoyens vers le bureau de service de Rimouski.

Deux heures de route

Cependant, il est pratiquement impossible d’y obtenir un rendez-vous en ligne, si bien que plusieurs de mes concitoyens ont dû se rendre au bureau mandataire de Trois-Pistoles, situé à 94 km de Mont-Joli. Ceux-ci doivent donc effectuer deux (2) heures de route aller-retour pour obtenir un service public de base, ce qui est tout à fait inconcevable.

De plus, avant la fermeture, le mandataire opérait le bureau sous des heures réduites comparativement aux bureaux mandataires de villes comparables à Mont-Joli. Le nombre d’heures d’ouverture par semaine des bureaux mandataires de la SAAQ était de 26,5 heures à Mont-Joli, 32 heures à Amqui et 35,5 heures à Trois-Pistoles.

Les bureaux de la SAAQ à Rimouski (Photo Facebook – Société de l’assurance automobile du Québec – SAAQ)

Pas de test routier

Enfin, il est impossible d’effectuer un test routier à Mont-Joli. Ceci à un impact important pour les ainés qui doivent passer leur évaluation à Rimouski, dans des secteurs qu’ils ne fréquentent pas et qu’ils ne connaissent pas. Les citoyens de La Mitis payent les mêmes tarifs auprès de la SAAQ que tous les autres citoyens du Québec, pourtant la société d’État n’offre pas le même niveau de services. Cette situation doit être corrigée rapidement.

À court terme, je demande à la SAAQ de transférer du personnel du bureau de Rimouski pour offrir le service à Mont-Joli. De plus, si l’entreprise mandataire n’est pas en mesure d’honorer son contrat et d’offrir un service convenable, la Ville de Mont-Joli est disposée à devenir mandataire et offrir un service de qualité.

J’invite donc les dirigeants de la SAAQ à prendre la situation au sérieux et à prendre les mesures nécessaires pour rétablir le service à Mont-Joli. La situation doit être corrigée de manière diligente. Veuillez agréer, Madame la Ministre, l’assurance de mes sentiments les meilleurs.

Pascal Bérubé

Député de Matane-Matapédia à l’Assemblée nationale

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