Actualités > Économie > HG Division investit 1 M$ au centre-ville
Économie

HG Division investit 1 M$ au centre-ville

Le Centre funéraire Bissonnette de Rimouski sera transformé
Une esquisse du projet de l’architecte Marie-Hélène Nollet. (Photo: courtoisie HG Division)

Le Groupe HG Division, propriétaire de 11 centres funéraires en Gaspésie et au Bas-Saint-Laurent, confirme son intention d’investir plus de 1 M$ dans le Centre funéraire Bissonnette, à Rimouski.

L’entreprise avait le projet d’implanter un nouveau centre funéraire dans l’Est de la ville depuis quelques années, mais a plutôt choisi d’investir au 125 avenue Saint-Louis et de pratiquement doubler sa superficie.

Dans la machine

C’est ce que confirme le président et directeur général de la firme HG Division, Dan Gleeton, en entrevue au Journal Le Soir. Monsieur Gleeton indique qu’un tout nouveau projet a été élaboré et que celui-ci, ainsi que les plans d’esquisses tout chauds et réalisés à sa satisfaction par l’architecte Marie-Hélène Nollet, sont entrés dans la machine municipale. L’entrepreneur sera Construction Paul Morneau.

Le dossier est à l’étape habituelle et formelle du fameux PPCMOI (Plan particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble) et susceptible de faire l’objet de  changements mineurs, mais monsieur Gleeton est très optimiste, après avoir fait face à des difficultés importantes avec le projet précédent.

Détails

HG Division se veut à l’avant-garde des changements qui surviennent dans le domaine funéraire. On recherche de plus en plus dans la société québécoise à tenir toutes les célébrations d’adieu en un seul lieu.

En détails, le projet permettra donc d’ajouter un coin pour les enfants, une salle de réception lumineuse de +/- 80 personnes, un bar, une chapelle, un columbarium lumineux, un ascenseur et plus de cases de stationnement. On modernisera complètement l’intérieur et on modernisera la façade du commerce.

Dan Gleeton (Photo: Facebook)

Plus d’espace

Groupe HG Division a deux points de service à Rimouski, soit le Centre Bissonnette et le Centre funéraire JB. La firme y emploie 25 personnes qui fournissent des services à l’un comme à l’autre site. Le Centre funéraire Bissonnette est aussi présent à Mont-Joli.

« On a reçu les plans d’esquisses et on attend les plans de construction. Ceux-ci sont en train d’être confectionnés par le cabinet d’architecture avec des ingénieurs. Ce sera sur le même site que le Centre funéraire Bissonnette, mais dans un bâtiment annexé. Nous allons maximiser l’espace de stationnement également. Nos professionnels ont tellement bien travaillé qu’on doublera la superficie que l’on occupe à cette adresse et qu’on arrivera du même coup à agrandir un peu le stationnement. C’est difficile à expliquer, mais l’espace est suffisant », explique monsieur Gleeton.

La Maison funéraire Bissonnette est une institution à Rimouski, lancée en 1945 par la famille du même nom. Elle dessert aujourd’hui environ 480 familles de Rimouski.

Échéancier

« Nous attendons les autorisations de la Ville pour commencer. J’espère que nous allons pouvoir débuter les travaux dans quelques semaines. Tout est fonction des approbations de la Ville, mais je suis optimiste et je crois que nous pourrions avoir terminé à l’automne. Nous avons fait l’acquisition du Centre Bissonnette en 2008. Nous avons eu une croissance importante, puis stable entre 2013 et 2019. On est en forte croissance depuis quatre ans. Je suis content parce que ça avance bien, le nouveau projet », précise encore Dan Gleeton.

Familles et amis

« Les familles et les amis qui visitent les familles seront mieux desservis. On garde un coin pour les enfants des personnes qui se rendent au Centre funéraire Bissonnette. On propose une chapelle agrandie. Il pourra y avoir des célébrations plus importantes. Il y a aussi une nouvelle salle de réception et un bar. Pour certaines personnes, le petit verre de vin, sans excès, permet de prendre un moment de détente », signale aussi le PDG d’HG Division.

Facebook Twitter Reddit